Finale du Mondial Féminin : Le Prince William crée la polémique par son absence
La finale tant attendue du Mondial féminin a opposé l’Angleterre à l’Espagne, ravivant les espoirs d’un titre mondial pour les Anglais après des décennies. Malheureusement pour eux, les Anglais n’ont pas décroché le titre. Cependant, c’est surtout l’absence du Prince William en Australie pour soutenir l’équipe anglaise qui a suscité des controverses outre-Manche.
>> À lire aussi : « Je croise les doigts » : le prince William s’exprime enfin sur le couronnement de Charles III
Le rêve d’un sacre pour l’Angleterre qui s’éteint
Depuis la victoire à domicile en 1966 des hommes, le peuple anglais rêvait de voir à nouveau le trophée majeur du football retourner dans leur pays. Surtout que les Anglaises étaient championnes d’Europe en titre et semblaient ainsi partir favorites. Elles jouaient pour la première fois une finale de Coupe du monde.
Néanmoins, c’est finalement l’Espagne qui s’est imposé 1 à 0 ce dimanche à Sydney. Les Espagnoles se sont ainsi offertes leur tout premier titre.
>> À lire aussi : Le prince William pas fan de la Saint-Valentin ? Kate Middleton balance !
L’Absence du Prince William crée la controverse
Cependant, l’absence annoncée du Prince William en Australie pour assister à la finale a engendré une polémique qui fait les gros titres au Royaume-Uni. En tant que président de la Fédération Anglaise de Football (FA), le Prince est en quelque sorte le représentant officiel du football anglais.
Sa décision de ne pas faire le voyage a été justifiée par la distance et les obligations familiales, mais cela n’a pas apaisé les critiques. L’ancien ministre des Sports britannique, Gerry Sutcliff, a exprimé sa déception en affirmant que c’est un moment unique et qu’il aurait été approprié que le Prince soit présent pour soutenir l’équipe féminine anglaise qui avait quand même de fortes chances de remporter le trophée.
La controverse s’est intensifié avec les commentaires de la députée travailliste Kate Osborne, qui a qualifié l’absence du Prince William de sexiste. Elle pointe, en effet, du doigt l’attitude du Prince ainsi que celle du Premier Ministre Rishi Sunak, également absent en Australie, en soulignant que si c’était la finale masculine, leur présence aurait été indiscutable, peu importe la distance du voyage.
>> À lire aussi : Prince William et Kate Middleton face à un nouveau deuil, le couple s’exprime