Adil Rami balance sur la drogue des sportifs : « J’étais perdu sans ça »
L’ancien défenseur de l’Équipe de France, Adil Rami, s’est confié en live sur Twitch dans l’émission Popcorn sur ce qu’il considère comme « la drogue des sportifs ». À travers cette confession, il brise le tabou sur cette substance.
Cette drogue à la dépendance insoupçonnée
L’ancien défenseur de l’Équipe de France et champion 2018, Adil Rami, a vécu une grande carrière de footballeur. Il est passé par de nombreux clubs tels que Marseille, Séville ou le Milan AC. Mais malheureusement, toutes les belles choses ont une fin, et la carrière d’Adil Rami ne fait pas exception.
C’est en 2023 qu’il annonce se ranger loin des terrains, prenant sa retraite. Mais après avoir raccroché les crampons, il a été confronté à un manque terrible : l’adrénaline. C’est dans l’émission Popcorn, diffusée sur Twitch, que l’ancien Marseillais s’est confié : « L’adrénaline, c’est une grosse drogue. J’étais perdu sans ça. »
L’adrénaline est une hormone naturelle libérée lors des matchs, des entraînements ou même des moments de pression médiatique. Une substance qui devient une habitude pour les sportifs de haut niveau, les poussant à se surpasser. Mais à la retraite, ce carburant disparaît brutalement selon Adil Rami : « Quand tu arrêtes, tu n’as plus personne qui s’occupe de toi, plus de pression, plus rien. »
Ce manque pousse certains joueurs à chercher des substituts, souvent dans d’autres sports ou activités assez extrêmes. Pour Adil Rami, son remède a été la boxe : « Il fallait que je retrouve de l’adrénaline. Mais quand tu commences, tu repars de zéro. Dans le vestiaire, personne ne te calcule. »
Un après carrière compliqué
Ce manque d’adrénaline peut entraîner des comportements à risque, ou au contraire, pousser à l’inaction. Adil Rami raconte sur un ton léger une autre difficulté rencontrée par les anciens sportifs, qui est la prise de poids : « Tu peux enfin manger un hamburger sans penser à la pesée après, mais si tu arrêtes le sport, tu gonfles et c’est compliqué. »
Pour beaucoup de footballeurs, la clé réside dans le fait de trouver un équilibre entre plaisir et discipline. Pour Adil Rami, l’après carrière se passe au mieux. Actuellement consultant pour TF1, chroniqueur à la radio et parfois en live sur Twitch, il a réussi à combler une partie de ce vide. Mais il insiste : « Les anciens footballeurs, on est condamnés à faire du sport à vie. »