« WhatsApp a modifié les paramètres de confidentialité la nuit dernière sans avertissement » : ce message sème la terreur chez les utilisateurs
Vous avez peut-être reçu un de ces messages dernièrement. Depuis quelque temps, plusieurs chaînes de messages inquiétants (c’est le moins que l’on puisse dire) circulent à un rythme plus calme que d’habitude, et ça, depuis la dernière panne massive de l’application WhatsApp.
Vos groupes WhatsApp sont-ils publics ?
Un sentiment d’inquiétude s’est installé chez les utilisateurs de l’application de messagerie, WhatsApp. Plusieurs messages d’alerte viraux ont été transférés depuis maintenant, plus d’une semaine, sur une modification des paramètres de l’application. Cette modification serait soi-disant responsable de l’ouverture de vos groupes de discussion privés, à tout le monde. Personne n’aimerait que ses messages privés soit visibles à la terre entière, non… ?
Ces messages ont connu une véritable recrudescence à partir du moment où la panne de la messagerie la plus populaire du monde a surgi.
« WhatsApp a modifié les paramètres de confidentialité la nuit dernière sans avertissement. Cela signifie que tous les groupes dans lesquels vous vous trouvez sont désormais ouverts à tous » , signale le message viral signé parfois par un certain « Marco Sentein » . Si ce n’est pas celui que vous avez vu dernièrement, c’est peut-être celui-ci : « Pour info. Vérifiez vos comptes. Les nôtres étaient effectivement modifiés ! » .
Le journal Le Parisien a décidé de contacter le géant américain afin d’obtenir une réponse claire : « Les paramètres de votre vie privée n’ont pas changé. Vous et uniquement vous, pouvez les modifier » , insistent-ils.
>>> À lire aussi : Panne d’Instagram : Cette nouvelle fonctionnalité qui va vous rassurer
« Impossible d’intégrer un groupe discrètement »
Les deux messages qui circulent depuis quelque temps insistent par-dessus tout sur la dangerosité de cette prétendue modification : « Ses paramètres de groupe incluent tout le monde par défaut afin que les personnes que vous ne connaissez pas puissent vous ajouter à un groupe sans que vous le sachiez jamais. Ceux-ci peuvent inclure des escrocs, des usuriers, etc… » , avertit le message.
Pour vulgariser l’information, il est impossible d’intégrer un groupe de manière furtive. Encore un doute ? Une vérification des paramètres est tout de même possible : La manipulation repose tout simplement sur une option de confidentialité pour bloquer l’ajout inopportun à un groupe créé il y a deux ans par WhatsApp… Ironie !
N’hésitez donc pas à vérifier que le filtrage des invitations à un groupe est bien activé par défaut !
>>> À lire aussi : WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité qui va vous changer la vie !