BalanceTonVinted : ces filles dénoncent le harcèlement sexuel qu’elles subissent sur la plateforme
Il est visiblement difficile pour certains de faire la différence entre les applications dédiées aux rencontres, et les autres. Sur Instagram, Garance a créé le compte BalanceTonVinted, ou elles sont plusieurs à dénoncer les remarques déplacées et insistantes qu’elles subissent fréquemment et trop souvent sur l’application de vente et achats de vêtements : Vinted.
>>> A lire aussi : Vous vendez vos affaires sur Vinted ? La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber !
Commentaires lourds et harcèlement dénoncés sur Vinted
Tout commence le 24 janvier. Garance, étudiante, reçoit un mail de Vinted, l’invitant à répondre de manière plus agréable aux utilisateurs avec lesquels elle échange. Pour elle, c’est la stupéfaction, voire même le choc ! Car si ses réponses peuvent parfois être négatives et irritantes, c’est tout simplement pour répondre à des hommes qui lui envoient des commentaires très indiscrets, dépassant même la limite du caractère sexuel.
>>> A lire aussi : Vous avez vendu sur Vinted, Le Bon Coin ou Aibnb ? Le fisc va vous réclamer de l’argent !
Pourtant, malgré les nombreux signalements faits, Garance n’a jamais eu de retour de la part des responsables de la plateforme. « Les personnes qui m’envoient des trucs hyper limites, je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé pour eux après mes signalements. […] Encore une fois, on demande aux victimes de se justifier, et l’oppresseur est impuni. Cela renvoie à la culture du viol. » s’étonne l’étudiante, qui n’en est pas à son coup d’essai dans l’objectif d’atteindre l’attention de Vinted sur le sujet.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
BalanceTonVinted pour dénoncer les harcèlements
Pour essayer d’interpeller une audience plus grande, Garance a créé le compte Instragam BalanceTonVinted. Dessus, elle publie des captures d’écrans des messages qu’elle peut elle-même recevoir, ou que d’autres utilisatrices lui envoient. Entre messages très lourds, et commentaires au-delà de l’irrespect, on imagine la déception de Garance vis-à-vis de la seule application sur laquelle elle se sentait en sécurité. « Je suis sur Vinted depuis 2013, à aucun moment je ne me posais la question de si on allait me faire chier ou non. C’était le seul endroit ou je me sentais en sécurité et pas sexualisé, j’ai vite déchanté cette année ».
>>> A lire aussi : Enlevées, séquestrées et violées deux femmes racontent leur enfer !