Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vaccin : enfin une bonne nouvelle annoncée pour la France !

Publié par Justine le 05 Avr 2021 à 13:33

Après un an de bataille face au Covid-19, la France va enfin démarrer la fabrication du vaccin ce mercredi 7 avril. Alors que l’épidémie s’accélère sur le territoire, l’exécutif décide de mettre les bouchées doubles pour se débarrasser du virus d’ici cet été.

Vaccin Covid-19 : la France se lance dans la fabrication

>>> À lire aussi : Vaccination : vous pouvez trouver des doses disponibles sur ces sites

La France se lance dans la fabrication du vaccin

La vidéo du jour

C’est dans une interview au Parisien en date du dimanche 4 avril que Thierry Breton, Commissaire européen en charge de la task force Vaccins, a dévoilé le nouveau projet du gouvernement. La France se lance dans la production massive du vaccin contre le Covid-19, dès ce mercredi 7 avril à l’aide de 4 sites mobilisés.

Le site du fabricant développeur de médicaments Delpharm situé dans la ville de Saint-Rémy-sur-Avre en Eure-et-Loire est réquisitionné. Ce dernier sera en charge du remplissage des flacons, du contrôle et de la distribution du Pfizer/BioNTech. Fin avril, le site de Recipharm à Monts en Indre-et-Loire sera chargé du même travail pour les vaccins Moderna et le vaccin Johnson&Johnson sera conditionné au laboratoire Sanofi à Marcy-l’Étoile, près de Lyon.

>>> À lire aussi : Covid-19 : 15 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson gâchées après une erreur de fabrication

L’Europe, bientôt premier continent producteur du vaccin ?

Le dernier site sera chargé de produire le vaccin dès juin sur les sites de Favera situés à Pau et Val-de-Reuil. Mais également celui de CordenPharma de Chenôve à Dijon où s’est rendu Thierry Breton dimanche. Ce site produit des nanolipides, un composant essentiel qui permet de créer les traitements Moderna.

L’objectif est de faire de l’Europe « le premier continent producteur de vaccins au monde d’ici à la fin de l’année », avec « 3 milliards de doses par an contre 2 milliards pour les États-Unis ». Bien entendu, l’accélération de cette fabrication doit permettre l’immunité collective mi-juillet. Thierry Breton l’assure : « Je l’affirme donc, le trou d’air que nous avons enregistré provient uniquement des défauts de livraisons d’AstraZeneca ».

>>> À lire aussi : AstraZeneca : trois nouveaux cas, dont deux décès liés à des thromboses en France

Source : Huffington Post

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.