Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vacances scolaires : Pouvez-vous changer de région ?

Publié par Romane TARDY le 09 Avr 2021 à 17:41

Les vacances scolaires de printemps commencent ce soir. Les écoliers seront donc chez leurs parents pendant deux semaines. Toutefois, les parents auront-ils le droit d’emmener leurs enfants en vacances ou dans leur famille ?

vacance

>>> A lire aussi : Covid-19 : le plan que prépare le gouvernement !

Départ en vacances imminent mais pour aller où ?

La vidéo du jour

Suites aux annonces présidentielles, après une semaine de cours à distance, les congés de tous les écoliers débutent ce soir pour permettre une fermeture des écoles pendant trois semaines en tout. Le 26 avril prochain, les élèves de maternelles et de primaires retourneront à l’école et les élèves de collèges et de lycées seront en cours à distance jusqu’au 3 mai.

On peut alors se demander quels sont les déplacements autorisés pour les vacances. Pouvez-vous aller à la campagne, rejoindre votre famille ? Eh bien non, dans la plupart des cas, les déplacements entre régions sont interdits. Il n’y aura pas de tolérance comme lors du week-end de Pâques. Le choix du lieu de confinement devait avoir lieu le week-end dernier. Pendant les vacances, vous vous exposez à une amende de 135 euros voire plus en cas de récidive. Les autorités renforcent les contrôles aux péages et dans les gares.

Une exception pour les enfants

Toutefois, une exception importante existe pour les parents. Si vous voulez envoyer vos enfants dans la famille pendant deux semaines car vous n’avez pas de congé, c’est possible. Vous pouvez aller les déposer en train ou en voiture et ceux même pendant les horaires de couvre-feu. « La garde d’enfants » fait partie de la liste des « motifs impérieux » qui ne connaissent pas de limite de distance. N’oubliez pas de vous munir d’une attestation.

Si vous êtes en garde alternée pour les vacances, emmener votre enfant chez son ancien conjoint est aussi autorisé. Autre exception : l’assistance à « personne vulnérable » . A l’inverse, aucune case ne vous permet de passer un week-end chez des amis ou de changer de région pour retrouver votre compagnon qui vit loin de chez vous. Les vacances en confinement ça continue !

>>> A lire aussi : Confinement : Cette astuce insolite pour se déplacer entre les régions

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.