Vacances : attention à l’eau du robinet non potable dans certaines destinations
Après deux ans au combien difficile, vous avez décidé que cette saison estivale était parfaite pour découvrir de nouveaux horizons. Excellente initiative !
Mais avez-vous pris quelques instants pour vous interroger sur la qualité de l’eau sur votre destination de vacances ? Faisons le point ensemble.
Certains pays ont des réseaux bien moins entretenus que d’autres
Selon Marjolein Vanoppen, scientifique Belge spécialisée dans l’eau, il faut savoir que la qualité n’est pas toujours aussi strictement contrôlée dans d’autres pays qu’elle ne l’est ailleurs. Cela peut induire un grand nombre de conséquences. Et surtout, avoir un impact sur la qualité de l’eau.
Par manque d’entretien, des bactéries peuvent, en effet, se former dans l’eau. Et même si les populations locales ne semblent pas trop impactées par cela, leur métabolisme étant habitué à ces bactéries, dans le cas d’un Européen, cela peut avoir un impact non négligeable sur le système digestif.
Comment avoir la certitude que l’eau du robinet est sans danger ?
En règle générale, votre agence de voyage saura vous renseigner. Néanmoins, il faut savoir que certaines fois, la qualité de l’eau dépend de la région. Si vous voulez connaître avec certitude la qualité de l’eau dans votre pays de destination, ne perdez plus un instant et téléchargez l’outil Water Abroad. Ce dernier vous permettra de savoir pour chaque pays si l’eau y est potable.
De plus, il vous donnera également des informations complémentaires, comme notamment sur le goût de l’eau. Un bon moyen de découvrir que par exemple, même si en Italie l’eau du robinet est parfaitement sûre, elle a néanmoins un goût de chlore très prononcé. Idem pour l’Espagne, la France et la Grèce.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas la règle de base. Si vous n’êtes pas assuré de la qualité de l’eau du robinet, faites la faire bouillir puis refroidir, et ce même pour vous brosser les dents.