Une nouvelle étude a prouvé que les ados étaient moins sportifs que les plus de 65 ans
Le cliché de l’adolescent qui est mou et qui ne fait rien serait-il en train de devenir réalité ? C’est ce que semble révéler une étude. En effet, les adolescents d’aujourd’hui seraient moins sportifs que les plus de 65 ans.
À lire aussi : Attention ! Ce nouveau challenge dangereux prône la minceur chez les jeunes
Les jeunes seraient de moins en moins sportifs
Les cibles de cette étude étaient les élèves de 6e entre 10 et 12 ans. Les scientifiques se sont intéressés à leurs capacités respiratoires, cardiovasculaires, mais aussi, à celles de leurs muscles et de leur squelette. Au total, ce sont 9 000 élèves qui se sont fait évaluer. Malheureusement, le constat n’est pas très positif, au contraire.
« Trois enfants sur cinq qui entrent en 6e ne savent pas enchaîner quatre sauts à cloche-pied »
François Carré, physiologiste cardiovasculaire – Le Parisien
Venant de trois régions différentes, la Bretagne, les Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes, les enfants auraient apparemment fait baisser les statistiques.
« Les chiffres sont très mauvais. Aujourd’hui, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes. »
François Carré – Le Parisien
À lire aussi : Salle de sport : cette étude va vous en dégoûter !
Un léger espoir pour la jeunesse
Si pour le professeur Carré ces résultats sont terribles, tout n’est pas perdu. Il a tout d’abord établi qu’il y avait un problème dans la manière de s’alimenter.
« Une étude montre que les enfants en surpoids, entre 4 et 12 ans, vont tous avoir un accident cardiovasculaire avant 40 ans. Nos collégiens sont diabétiques, ils ont une pression artérielle et un taux de cholestérol plus élevés qu’en 1987. »
François Carré – Le Parisien
Ce bilan peut totalement changer en changeant les habitudes sportives des ados. En effet, sur tous les enfants étudiés, un groupe a continué à avoir une activité physique régulière pendant 6 semaines. Un exercice qui leur a permis d’améliorer leurs résultats.
« Globalement, quand on suit l’entraînement spécifique qui est proposé, on a une augmentation de 235 % de la capacité physique »
François Carré – Le Parisien
Un espoir et une pointe de positivité pour les adolescents !
À lire aussi : Sport : Faire une activité physique fait-elle vraiment maigrir ?