Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une mère et sa fille entament une transition de genre et deviennent père et fils

Publié par Elodie GD le 09 Mar 2025 à 15:08

Raphael et Gustavo partagent leurs aventures quotidiennes avec leurs plus de 24 000 abonnés sur Instagram.

La suite après cette publicité

Transition générale chez les Batista

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Un mal-être auquel ils ont trouvé une solution. Tout commence en 2019, quand une fillette de 4 ans partage à sa mère son mal-être et sa volonté d’entamer une transition de genre. Malgré son jeune âge, la mère de famille met un point d’honneur à prendre en compte sa parole et se rapproche des professionnels de santé adéquats.

Une détermination qui la poussera à entamer elle-même une transition de genre cinq ans plus tard.

Mère et fille entament une transition de genre
La suite après cette publicité

Désormais, mère et fille sont donc père et fils. Une famille pas comme les autres qui a décidé de partager son quotidien et ses mésaventures sur Instagram. Et les abonnés ne manquent pas, beaucoup étant curieux de comprendre comment et pourquoi père et fils en sont arrivés là aujourd’hui.

Raphael et Gustavo engagés aux côtés de la communauté trans

La suite après cette publicité

L’exposition sur les réseaux sociaux arrive avec son lot de critiques. Ainsi, certains internautes dénoncent l’influence du petit Gustavo sur les décisions de son père et vice-versa. Une conviction à laquelle n’adhère pas Raphael qui explique avoir longtemps souffert de dysphorie de genre. Un terme que le Manuel MSD définit ainsi : « inconfort ou détresse liés à une incongruence entre l’identité de genre d’un individu et le sexe attribué à la naissance ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Raphael e Gustavo Batista🏳️‍⚧️❤️🐶🐱 (@raphaelegustavinho)

Leurs abonnés, en revanche, ne tarissent pas d’éloges sur le courage du père et du fils. À mesure des années, Rapahel et Gustavo se sont construit une communauté bienveillante et militent pour les droits des personnes transgenres.

Dans la liste de leurs combats, le Démotivateur relève leur lutte contre l’utilisation du « deadname ». C’est ainsi que les personnes transgenres qualifient le nom qui leur a été attribué à la naissance.

La suite après cette publicité