Une compagnie aérienne raciste ? Huit hommes noirs expulsés d’un vol pour un motif obscur (vidéo)
L’avion American Airlines à destination de New York s’apprête à décoller de Phoenix. Mais, à la surprise des passagers, le décollage ne vient pas… La raison ? La compagnie est en train d’expulser un à un huit hommes noirs présents à bord de ce vol.
Huit hommes noirs sommés de quitter un avion de la American Airlines
Les faits se sont déroulés dans un avion de la American Airlines, le 5 janvier dernier. Ce jour-là, les passagers embarquent à bord de leur avion à destination de New York sans encombres. Toutefois, le vol prend du retard. En effet, à quelques minutes du décollage, certains passagers sont abordés par le personnel de bord et invités à les suivre.
S’ils n’en comprennent pas la raison, ils s’exécutent. Seulement, une fois à l’extérieur de l’avion, les huit passagers se rendent compte d’une chose : ils ne remonteront pas à bord. Autre élément qui leur saute aux yeux : ils sont tous noirs…
Immédiatement, une question se pose. Pourquoi huit passagers dont le seul point commun est d’être noirs sont-ils expulsés du vol ? Intrigués, ils questionnent le personnel, mais se heurtent à des bafouillements, des excuses et des regards contrits.
Leur « mauvaise odeur » pointée du doigt
Le temps passe, et les hommes sont priés de ne pas rester devant la porte. L’avion s’apprête à décoller. Défaits, ils s’exécutent. Non sans poser quelques questions au personnel qui les escorte. Pourquoi font-ils l’objet d’un tel traitement ? Toujours pas de réponse.
Mais alors qu’ils se dirigent vers la salle d’embarquement, l’un d’eux entend une conversation. Ils auraient été évacués à cause de leur forte odeur corporelle. Huit inconnus, noirs, évacués d’un avion pour le même motif… D’ailleurs, ils s’en rendent vite compte : aucun d’eux n’a de problème d’odeur.
Certains montent au créneau. Ils osent enfin employer les termes discrimination et racisme. Humiliés, ils tentent de discuter avec des employés de l’aéroport. Ces derniers les écoutent, disent les comprendre, mais n’agissent pas pour autant. Ils sont coincés à Phoenix.
Les hommes réintégrés sous le regard des autres passagers
Au bout de plusieurs minutes, les huit hommes sont abordés par un employé de la American Airlines. Il vient les chercher, pour les conduire jusqu’aux portes de l’avion. Celui dont ils viennent d’être débarqués. C’est à n’y rien comprendre.
Mais l’explication est simple. Le vol dans lequel il se trouvait est le dernier de la compagnie à destination de New York. Alors, ils remontent à bord. Honteux, ils évitent les regards des autres passagers. Pourtant, ce sont eux les victimes. Silencieux, ces derniers les regardent, se questionnent. Connaissent-ils le motifs de leur expulsion ?
Sollicitée, la compagnie a indiqué prendre très au sérieux les accusations de discrimination. Elle a également indiqué mener une enquête.