Uber permet désormais aux femmes de réserver des courses avec des conductrices !
Sur les réseaux sociaux, certaines femmes dénoncent le comportement désobligeant de leur chauffeur Uber lors d’une course. Désormais, elles pourront s’assurer de commander une conductrice grâce à la nouvelle fonctionnalité : Uber by Women. Si un ticket unique à 2,50 euros sera mis en place dans les transports en Île-de-France en 2025, ce nouveau service sera-t-il plus cher ?
Uber permet aux femmes de choisir une conductrices depuis l’application !
À cause du comportement des hommes dans la rue, les femmes sont nombreuses à ne pas se sentir en sécurité. Et lorsqu’elles pensent l’être en commandant un Uber, cela peut également se transformer en cauchemar. Peu après la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Uber lance une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme.
Désormais, les femmes qui souhaitent commander une course à Paris ou en Île-de-France peuvent choisir l’option « Uber by Women » . Cet outil facilitera donc l’accès à une conductrice pour les femmes qui le souhaitent. « Il ne s’agit pas de leur dire que c’est la manière de voyager en toute sérénité, mais juste de leur donner le choix » indique Laureline Serieys, directrice générale d’Uber France.
Alors qu’une nouvelle aide financière va être mise en place pour les étudiants, cette fonctionnalité doit d’abord rassurer les utilisatrices Uber. L’entreprise souhaite également féminiser la profession. Les femmes représentent actuellement « 3% de l’effectif des chauffeurs Uber en région parisienne » , comme le rapporte Brut.
Une option plus chère pour les femmes ?
Résumons : Uber lance donc un nouvel outil avec un double objectif : féminiser la profession notamment à Paris et en Île-de-France, mais également assurer plus de sérénité aux femmes qui souhaitent commander une conductrice. Mais les conductrices Uber ne sont pas assez nombreuses dans la capitale, et cela deviendra vite un problème.
Si vous souhaitez commander une conductrice, le temps d’attente risque d’être bien plus long. Il faut compter en moyenne 15 à 20 minutes d’attentes avec l’option « Uber by Women » , contre 3 à 5 minutes pour UberX. Et pendant que le prix de l’eau en bouteille explose, Uber a indiqué que cette option est gratuite.
Votre course ne sera donc pas plus chère qu’avec un chauffeur (et heureusement). Et pour encourager les femmes à la rejoindre, l’entreprise a décidé de réduire la commission des « frais de service » de 25 à 15% pour les conductrices afin de les inciter à accepter des courses distantes. Reste plus qu’à faire le bilan de cette nouvelle fonctionnalité dans quelques mois…