Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Troisième vague : Cette piste de Jean-Michel Blanquer concernant les vacances scolaires de février ! (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 05 Jan 2021 à 17:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de l’Education nationale a évoqué les scénarios possibles en cas de troisième vague. Il est notamment question des vacances scolaires de février qui pourraient être chamboulées si l’épidémie continue à évoluer. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : Inscription sur Internet, public vacciné élargi : Olivier Véran présente la stratégie vaccinale

Les vacances scolaires de février prolongées ?

La France craint un reconfinement et une troisième vague pendant cet hiver. Au micro d’Europe 1 ce mardi, le ministre de l’Education nationale a répondu à des questions au vu de la reprise épidémique qui pourrait suivre les fêtes de fin d’année. Plusieurs scénarios sont envisagés et il concerne notamment l’école. Jean-Michel Blanquer veut garder coûte que coûte les enfants à l’école mais il n’est pas opposé à certaines propositions. En effet, il a déclaré qu’un rallongement des vacances d’hiver est l’un des scénarios possibles en cas de troisième vague.

Comme il l’a expliqué, si la situation se dégrade, « on est forcément ouvert à tous les scénarios (…) S’il le fallait, on serait capable de faire des choses comme ça » . Le scénario privilégié reste de maintenir le calendrier scolaire tel qu’il est défini actuellement. Les vacances d’hiver commenceront pour la zone A le 6 février et s’achèveront pour le moment le 22, puis la zone C sera en vacances du 13 février au 1er mars et enfin la zone B du 20 février au 8 mars. Un calendrier qui est donc susceptible de bouger.

Plus de cours à distance !

Jean-Michel Blanquer insiste sur la notion d’adaptation et de sur-mesure . Il évoque la situation des lycées qui fonctionnent en demi-classes, moitié en présentiel et moitié à distance. Si nécessaire, cette répartition des élèves dans les classes peut encore progresser : « On est capable d’hybrider d’avantage » . Toutefois, il rappelle que le milieu scolaire n’est pas le plus grand lieu de contamination avec un taux à 0,3% : « le risque de contamination est beaucoup plus fort en dehors du cadre scolaire qu’à l’intérieur » , affirme le ministre.

Source : Europe 1

A lire aussi : Reconfinement imminent pour la France ? Les nombreux reconfinements Européens ne présagent rien de bon

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.