Confinement : des touristes français arrêtés en Espagne
Malgré le confinement, des touristes français ont été arrêtés en Espagne. Les habitants de Rosas ont aperçu des familles françaises faire leurs courses dans des supermarchés après leur récente arrivée.
Des touristes français aperçus en Espagne
Le confinement, les appels à rester chez soi et la fermeture des frontières n’ont pas arrêté certains citoyens français. Plusieurs municipalités de Catalogne ont signalé l’arrivée de touristes venus de France pour les vacances de Pâques.
« Nous ne savons pas comment ils sont arrivés car la frontière est fermée. Nous supposons qu’ils ont pris des itinéraires alternatifs« , explique Montse Mindan, maire de Rosas. La ville dispose d’une station balnéaire située à 15 kilomètres de la frontière franco-espagnole.
Elle explique : « Ce n’est pas une avalanche d’arrivées. Mais des habitants nous ont signalé des appartements où, tout à coup, il y avait du monde et des caissiers de supermarchés ont vu des clients qui sont généralement là l’été. »
>>> À lire aussi : Le confinement va durer au moins jusqu’à Décembre 2020 pour certaines personnes
« Nous sommes très en colère »
« Nous sommes très en colère car nous respectons tous la quarantaine et avec ces gens qui viennent de l’étranger, on va devoir rester plus longtemps chez nous », témoigne Anne Manssera, sur RTL. Cette employée dans l’hôtellerie est actuellement au chômage technique, à cause du confinement.
« Au supermarché, des clients qui ne parlaient pas espagnol et qui faisaient leurs stocks pour ces prochains jours étaient présents. C’est incroyable, avec ça, le confinement ne va jamais finir », estime-t-elle.
Aussi, un habitant de la ville de Rosas a déposé plainte. Selon la radio locale, plusieurs familles françaises ont été arrêtées sur le sol espagnol. Elles ont eu l’ordre de faire demi-tour et ont aussi écopé d’une amende de 600 euros.
>>> À lire aussi : Confinement jusqu’à fin Mai : ce scénario grandement envisagé par Emmanuel Macron