« Qu’Allah nous facilite. Le voile est obligatoire en islam » : sur TikTok, des jeunes s’encouragent à enfreindre la loi… sur la laïcité à l’école
Il y a quelques jours, nous vous proposions un sujet sur ce phénomène qui, malheureusement, est de plus en plus répandu. En effet, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les conseils directement destinés aux jeunes, les incitant… à enfreindre la loi. Cette dernière, c’est celle sur la laïcité à l’école. Pour certains, elle représente une réelle discrimination vis-à-vis des religions et particulièrement de l’Islam. D’ailleurs, les jeunes musulmans échangent désormais eux-mêmes directement sur TikTok, à propos de ce sujet.
Sur TikTok, ils s’encouragent à enfreindre la loi
En découvrant la teneur des échanges que peuvent tenir ces jeunes musulmans sur TikTok, il y a de quoi avoir peur. Et pour cause… Comment peuvent-ils souhaiter à tel point enfreindre la loi sur la laïcité qui repose parmi l’une des législations les plus anciennes en France ? En effet, ces dernières semaines, cette pratique n’a cessé de se répandre sur le réseau social à la mode.
« Vraiment, c’est grave triste de devoir se cacher. Le voile est obligatoire en Islam ». Ces mots, ce sont ceux d’une jeune fille qui, au quotidien, se rend au lycée pour y suivre sa scolarité. Et ce discours, elle l’a tenu sur TikTok, là où, désormais, de nombreux jeunes se réunissent et se retrouvent pour confier leur mécontentement et leur opposition à la loi sur la laïcité.
Des conseils pour éviter de se faire prendre
Pour eux, se voir empêcher le droit de porter le voile ou un signe d’appartenance relève de la discrimination alors qu’il ne s’agit ni plus, ni moins, que de laïcité. Et puisqu’ils tiennent à contourner les règles, c’est sur TikTok qu’ils tentent, chacun, de livrer leurs techniques pour ne pas se faire prendre... le voile sur la tête. « Quand on me demande si je suis voilée, je dis « non », pour garder ma capuche », confie, par exemple, une jeune fille qui, forcément, prend soin de ne jamais dévoiler sa véritable identité sur le réseau social. C’est à se demander jusqu’où vont-ils bien pouvoir aller…