La tempête Alex va frapper la France ce soir : 5 départements en vigilance orange !
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Ouest de la France va être touché par la tempête Alex.

À lire aussi : Pourquoi vous devriez faire très attention si vous payez par chèque en ce moment !
Une bombe « métérologique »
La tempête Alex inquiète les météorologues. Ceux-ci évoquent des « conditions de forte tempête ». Cinq départements ont été classés en vigilance orange par Météo France : la Loire-Atlantique, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. La tempête Alex est qualifiée de bombe météorologique. Il existe, d’après Météo France, deux types de tempêtes. La première est celle qui s’est formée et a traversé l’Atlantique. Elle a donc déjà traversé des milliers de kilomètres et a perdu en intensité.
La deuxième est celle qui se forme aux portes de la France. Bien qu’étant de plus petite taille par rapport à la première, elle est généralement plus puissante. Ce sera le cas de la tempête Alex, qui est attendu dans la nuit, ne s’est pour l’heure, toujours pas formée. On attend des rafales de vent jusqu’à 140km/heure sur le littoral.
Une trajectoire atypique
L’autre particularité de la tempête Alex, qui inquiète les météorologues, c’est sa trajectoire. Alex touchera en premier le Golfe de Gascogne avant de remonter vers le Morbihan. Puis elle devrait redescendre vers la Nouvelle-Aquitaine, en provoquant des vents violents et de fortes pluies. Enfin, elle devrait remonter vers la Manche.
Avec cette trajectoire, il est compliqué pour Météo France de faire des prévisions très précises. Météo France indique les prévisions de cumul de pluie. En Bretagne, on devrait atteindre les 40 à 60 millimètres de pluie. Localement, le cumul pourrait atteindre les 80 millimètres de pluie. Attention donc au risque d’inondations pour les départements les plus touchés par la tempête Alex.
Actualisation: le département du Morbihan est maintenant classé en rouge !
Source : Cnew
À lire aussi : Tarifs du gaz : ça va faire très mal à partir du 1er Octobre !