Un milliardaire veut créer la ville la plus inclusive dans le désert
Marc Lore a le projet fou de construire une ville pouvant accueillir jusqu’à 5 millions d’habitants. Cette ville serait la plus écologique, la plus inclusive, la plus propre et harmonieuse du monde. Regardez la vidéo pour entendre l’homme d’affaires parler de son projet.
>>> À lire aussi : Le chanteur Akon autorisé à bâtir sa propre ville : Akon City va voir le jour au Sénégal
Telosa devrait être la ville la plus agréable du monde
Marc Lore est l’ancien directeur du département de ventes en ligne de la chaine de supermarchés américains Walmart. Le milliardaire visionnaire vient de révéler le projet fou qu’il compte mener à bien. Marc Lore a imaginé la ville la plus idéale au monde. Il a même déjà engagé le bureau d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) pour travailler sur son projet. Il voudrait construire une ville à basse production d’énergie, où les bâtiments seraient érigés en harmonie avec la nature et où les habitants vivraient en toute sérénité. La ville, dont la construction est évaluée à 400 milliards de dollars, serait pensée de sorte qu’on puisse atteindre n’importe quel endroit de la ville d’un point à un autre, en maximum 15 minutes.
>>> À lire aussi : Hill Valley, la ville de Retour vers le futur sera construite en vrai !
Le projet est en cours de développement
Pour le moment, le milliardaire n’a pas encore de lieu précis pour ériger sa ville. Il pense cependant à le faire dans le désert, quelque part en Arizona, dans l’Idaho, au Texas, au Nevada ou dans l’Utah. Dans les premières maquettes présentées sur le site officiel de cette ville portant le nom de Telosa, on découvre l’Equitism Tower, une tour qui comprendrait des fermes aéroponiques et un toit photovoltaïque, ce qui permettrait de fournir de la nourriture aux habitants et de l’énergie à la ville. Dans un premier temps, Marc Lore voudrait commencer par une première phase de construction de 600 hectares pouvant accueillir 25 000 habitants et au prix évalué à 25 milliards. À termes, en 40 ans, grâce à des investisseurs convaincus par la première phase, la ville devrait accueillir jusqu’à 5 millions d’habitants.
>>> À lire aussi : Le maire de Laigneville ne rigole pas avec l’écologie, vérifiez par vous-même ! (vidéo)
Un modèle social participatif et inclusif pour diriger la ville idéale
En plus d’imaginer une ville durable et autosuffisante, le projet Telosa se veut aussi être un parangon social. La démocratie participative transparente serait le régime adopté par la ville qui fonctionnerait selon l’impulsion communautaire forte. La population serait incluse dans les grandes décisions. Dans sa vidéo de présentation, Marc Lore présente Telosa comme aussi « vivante et diversifiée » que New York, aussi « efficace, sûre et propre » que Tokyo, tout en imitant la « durabilité, le système social et le modèle de gouvernance » de Stockholm.
>>> À lire aussi : Empire City : le nouveau projet futuriste qui verra bientôt le jour au Vietnam (vidéo)