Cette nouvelle étude inquiétante sur les tatouages va sans doute vous dissuader de vous faire tatouer !
Suite à une étude menée par l’UFC-Que Choisir, il s’avère qu’une vingtaine d’encres de tatouage utilisées en France présentent un risque sanitaire élevé. En effet, l’association a repéré la présence de colorants interdits ainsi que des substances cancérogènes. Explications.
>>> À lire aussi : Motifs, histoire, signification, tendance : découvrez tous les secrets des tatouages à la langue !
Le tatouage dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
De plus en plus de Français se font tatouer, mais est-ce réellement sans risque ? L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et a découvert que les trois quarts (75 %) des encres de tatouage utilisées en France sont dangereuses. Sur les 20 encres passées au crible, seules 5 sont aux normes, 15 proviennent des États-Unis, 2 de Chine et 3 de l’UE.
L’association de consommateurs s’est penchée sur la composition des encres jugée « alarmante ». En effet, la présence de colorants interdits et de substances cancérogènes. L’association précise que les « Colorants C.I 74260, C.I. 73915, Isothiazolinones, hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques… Derrière ces noms incompréhensibles pour le commun des mortels se cachent des produits chimiques présentant un risque avéré pour les êtres humains, puisqu’ils sont pour la plupart cancérigènes, et de ce fait encadrés par diverses réglementations. »
>>> À lire aussi : Découvrez la signification de vos tatouages préférés !
Voici les encres de tatouage dangereuses
Pire, en plus d’avoir la présence de telles substances, ces dernières sont largement dosées au-dessus des seuils réglementés. Voici les encres de tatouage considérées comme dangereuses :
- Kashoku tattoo ink / Deep black
- Kashoku tattoo ink / Cucumber green
- Fusion ink / Atomic Yellow
- Fusion ink / Really red
- Intenze / Ruby red
- Intenze / Golden yellow
- Intenze / Light green
- World famous tattoo ink / Great wall yellow
- World famous tattoo ink / Dragon scales
- Eternal ink / Lipstick red
- Eternal ink / Super Black
- Eternal ink / Lightning yellow
- Eternal ink / Graffiti Green
- Viking ink / Red
- Viking ink / Dark Green
Suite à cette découverte, la DGCCRF et l’ANSM ont été saisies pour procéder au rappel de ces produits. En effet, les personnes tatouées pourraient rencontrer des soucis dans les années à venir suite à cette contamination de substances toxiques.
>>> À lire aussi : Ces 18 tatouages réalisés à l’encre blanche vont vous bluffer !
Source : France Info