Mutuelle : La très mauvaise nouvelle annoncée
Après les assurances habitation et automobile, c’est désormais aux tarifs des complémentaires santé de bondir en 2023. En effet, selon les chiffres établis par la Mutualité française, ces derniers vont augmenter de 4,7 % en moyenne.
>> À lire aussi : Supermarché : Une célèbre marque dénoncée pour avoir profité de l’inflation
Les tarifs des complémentaires santé revus à la hausse
Encore une bien mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français… En effet, après l’énergie, l’eau, l’alimentation, c’est à présent au prix des dépenses de santé d’augmenter. Cette année, les tarifs des mutuelles de santé vont croître de 4,7 % en moyenne. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Eric Chenut, président de la Mutualité Française, ce jeudi à nos confrères de France info. Une augmentation due, d’après le spécialiste, au vieillissement de la population. Mais aussi au fait que la médecine devient plus pointue. L’année dernière, une hausse de 3,4 % avait été remarquée.
🔴 DIRECT 🗣 Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 4,7% en 2023 ➡️ « Les dépenses de santé augmentent chaque année. Les 4,7% de hausse se justifient pleinement”, défend Eric Chenut, président de la Mutualité française qui rassemble la majorité des mutuelles du pays. pic.twitter.com/2KbItmPase
— franceinfo (@franceinfo) January 5, 2023
Les entreprises, ainsi que les branches professionnelles, sont les plus touchées avec une hausse moyenne de 5,7 % des contrats collectifs. De leur côté, les cotisations des contrats individuels vont augmenter de 4,1 %.
>> À lire aussi : Coupure d’électricité : Olivier Véran annonce une très bonne nouvelle !
La taxe Covid a également plombé les comptes
Une fois de plus, la crise Covid serait en cause. En effet, cette hausse serait également due à la forte dynamique des dépenses de santé, constatée en 2021-2022, avec l’effet rebond post-Covid. Puis cette année, la taxe Covid n’arrange pas les comptes, étant donné que les mutuelles vont à présent prendre en charge 300 millions d’euros de remboursements à la place de la sécurité sociale.
Par ailleurs, depuis 2019, les mutuelles ont remboursé davantage de soins, comme notamment le 100 % lunettes, soins dentaires et audioprothèses pour les moins favorisés. Ce qui représente 49 euros supplémentaires par cotisant.
Afin de faire quelques économies, n’oubliez pas, depuis le 1er décembre 2020, si votre contrat ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez résilier à tout moment et faire jouer la concurrence.
>> À lire aussi : Cet homme ne paie que 20 euros d’électricité par mois. Mais comment fait-il ?