Suppression des tickets de caisse : cette arnaque qui menace les consommateurs !
De plus en plus de clients refusent le ticket de caisse après avoir fait leurs courses. De là est née une loi anti gaspillage qui prendra effet en 2023. Malgré la volonté de faire une bonne action pour la planète, 60 Millions de consommateurs rappellent que les supermarchés peuvent nous arnaquer.
>>> À lire aussi : Leclerc, Lidl, Carrefour.. Quel est le supermarché préféré des Français ?
Les supermarchés de plus en plus écologiques
Dès 2023, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. La loi de Lutte pour le réemploi et contre le gaspillage doit permettre de réduire le gaspillage de papier. En effet, Système U dévoile que « 40 % des clients répondent ne pas vouloir de leur ticket de caisse imprimé, si on le leur demande lors du passage en caisse ».
Mais est-ce vraiment une bonne idée de supprimer entièrement le ticket ? Cette nouvelle mesure pour l’environnement interdit les supermarchés à imprimer le ticket de caisse, mais également le reçu de carte bancaire et les bons d’achat / promotions.
Fort heureusement, le consommateur doit préciser s’il veut recevoir ses tickets. Dans le cas contraire, il ne partira plus systématiquement avec, mais le recevra sur son téléphone de manière dématérialisée si et seulement si, il a un compte fidélité.
>>> À lire aussi : Carrefour et System U : vers la fin des tickets de caisse automatiques ?
Attention aux arnaques de la part des supermarchés !
Toutefois, 60 Millions de consommateurs a repéré deux soucis majeurs dans ce geste écologique de la part des supermarchés. Bien que le gaspillage papier sera réduit, la dématérialisation numérique génère également de la pollution, même si elle nous est invisible !
Par ailleurs, avant de dire « non » à l’impression du ticket, pensez à ce que vous venez d’acheter. Si jamais un article s’avère défectueux, vous aurez besoin du ticket pour utiliser la garantie ! Ce reçu est un récapitulatif, mais surtout une preuve pour éviter de perdre de l’argent en cas d’erreur en caisse.
>>> À lire aussi : Ce pâtissier français proteste contre les tickets de caisse avec une technique originale !