Supermarchés : ce gros changement qui s’est produit depuis le déconfinement
Les grandes enseignes viennent de rouvrir leurs portes au grand public. Depuis le déconfinement, de nombreux supermarchés ont repris leurs mauvaises habitudes en proposant des produits venant de l’étranger.
« Pas d’approvisionnement hors de France »
La Fédération du commerce et de la distribution l’avait pourtant annoncé en mars dernier : « Toutes les chaînes sont en train de passer à un approvisionnement français. Les produits étrangers qui sont présents en rayon seront écoulés mais il n’y aura pas d’approvisionnement hors de France. »
Normalement, les consommateurs n’auraient pas dû retrouver des fraises ou encore des asperges venues de l’autre bout du monde.
« Pendant l’épidémie de Covid, la grande distribution a largement communiqué en invitant leurs clients à consommer des produits français« , indique Mickaël Guilloux, secrétaire général du syndicat des exploitants agricoles de Mayenne.
Des produits étrangers de retour dans les rayons des supermarchés
Le syndicat souhaite vérifier la provenance des produits, après que les supermarchés aient mis en place une communication active sur les produits « made in France ».
« Chez Lidl, à Laval, dans le rayon volailles découpées, la moitié des produits venait d’Allemagne ou du Danemark. Le souci, c’est que ces produits étrangers étaient rangés juste à côté de lots français sous un panneau vantant l’origine française. Il peut y avoir confusion pour les clients », souligne Isabelle Thireau, responsable de la filière agricole à la FDSEA.
Toutefois, au grand dam des agricoles français, des fruits et des légumes importés en dehors de la France métropolitaine font déjà leur réapparition dans les rayons des supermarchés.
>>> À lire aussi : Hausse des divorces après le confinement ? La Chine prend une décision radicale !