Supermarchés : ces produits n’auront bientôt plus de dates de péremption
Pour combattre le gaspillage alimentaire, la France pourrait supprimer les dates de péremption de certains produits. C’est en tout cas le choix fait par des supermarchés britanniques.
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de produits sont gaspillées ou perdues. Les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avancent que le coût de ce gaspillage alimentaire annuel est de 16 milliards d’euros.
Cela équivaut à 30 kg de nourritures perdues par an et par personne. Pour faire face à ce gaspillage, enlever les dates de péremption serait un moyen efficace pour baisser ce chiffre.
Le Royaume-Uni agit contre le gaspillage alimentaire
L’application Too Good To Go mettait en avant l’effet néfaste des dates de péremption sur le gaspillage alimentaire. D’après leurs recherches, 20 % de ce gaspillage de produits comestibles est dû aux dates inscrites sur le produit.
L’application souhaitait que les enseignes reculent d’un jour leurs dates de péremption. Mais des entreprises au Royaume-Uni ont pris une décision encore plus radicale. The Guardian rapporte que la chaîne de supermarchés Waitrose va supprimer les dates de péremption sur plus de 500 produits dès la rentrée.
[#AntiGaspi] 🙅♀️🍕
30 kg de nourriture : c’est ce qui est jeté en 🇫🇷 chaque année par habitant ! 🤯
Découvrez l’infographie de l’@ademe avec des astuces concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire.
➡️ Menus, dates de péremption, conservation..
+ ici 👉https://t.co/ta2D9zW5Ce pic.twitter.com/GE6uxhMA7L— ADEME (@ademe) August 2, 2022
Fin des dates de péremption : des aliments plus concernés que d’autres
La directrice qui possède les supermarchés Waitrose, Marja Rompani, justifie son choix dans le journal britannique. « En supprimant les dates de péremption de nos produits, nous voulons que nos clients utilisent leur propre jugement pour décider si un produit est bon à manger ou non » .
Pour la directrice de la durabilité et de l’éthique chez John Lewis Partnership ce choix est nécessaire pour lutter contre le gaspillage. « Ceci augmentera ses chances d’être consommé et de ne pas devenir un déchet » .Mais quels sont les aliments du quotidien qui seraient concernés par cette mesure ?
Déjà, les légumes emballés comme la salade, les poivrons ou encore les concombres sont les priorités face à ce gaspillage. Ces légumes ne posséderont plus de date de péremption dans l’enseigne Waitrose. Même chose pour le lait qui est l’un des produits les plus gaspillés de l’autre côté de la Manche.