Supermarchés : bientôt une heure de silence obligatoire ?
Il est vrai que faire ses courses est une véritable épreuve. Entre éviter les accidents de caddies, la foule, le bruit ou les appels au micro, il n’est pas rare que les clients perdent leur calme. Pour éviter ce cas de figure, les supermarchés vont-ils bientôt être obligés de mettre en place une « heure silencieuse » ? Explications.
>>> À lire aussi : Leclerc, Lidl, Carrefour : Quels sont les supermarchés préférés des Français ?
Les supermarchés devront respecter une heure « de calme »
Pour certaines personnes, les nombreux bruits présents dans les supermarchés ne sont pas dérangeants, c’est un lieu de vie après tout ! Mais pour d’autres clients (dont les personnes souffrant d’autisme, plus sensible à la lumière et au bruit), ces nombreux stimuli leur font perdre le fil des choses. C’est pour ces personnes que l’Assemblée Nationale vient d’adopter la proposition de Nadia Essayan pour la création d’une heure « de calme » dans les grandes surfaces Françaises.
Mais d’où vient cette idée très originale ? Il s’agit d’une initiative de Système U débutée en décembre 2019, 2 heures par semaine. Durant ce laps de temps, les 1 600 magasins baissent la luminosité, éteignent la musique et les vendeurs n’ont pas eu le droit de faire d’annonces micro entre 13h30 et 15h30 tous les mardis, indique Planet. Cette expérimentation va-t-elle se déployer sur tout le territoire ?
>>> À lire aussi : Supermarchés : ce piège dans lequel vous tombez tout le temps et qui peut vous coûter cher !
Le silence dans les supermarchés, dès début 2022
Cette proposition ne concerne que les supermarchés français de plus de 1 000 m² et non pas l’ensemble des commerces. Ces derniers devront éteindre la musique, ne plus faire d’annonces, baisser les lumières et réduire au maximum les bruits que font les machines. Ainsi, tous les clients qui le veulent, peuvent venir faire leurs courses dans cette ambiance différente, mais devront respecter les consignes et donc garder le silence.
Attention, cette proposition n’en est qu’à ses débuts ! Il faut attendre début 2022 pour que toutes les grandes surfaces françaises s’accordent, précise France 3. Ces 18 mois, vont également permettre de prendre en compte les difficultés qui pèsent sur cette industrie. Que pensez-vous de cette initiative ?
>>> À lire aussi : Les fontaines à eau bientôt obligatoire dans les grandes surfaces ?
Source : Planet