Supermarchés : Gros changement à venir
Le célèbre code-barres, que l’on retrouve sur tout ce qu’on achète, va progressivement disparaître. Il laisse sa place à un nouvel arrivant : le QR Code. Sa mise en place devrait se faire aux alentours de 2027.
L’objectif étant de permettre aux consommateurs d’avoir accès à une large mine d’informations sur les produits.
À lire aussi : Leclerc : la grande annonce du leader de la grande distribution
La fin des codes-barres
Cela fait 50 ans que le code-barres a fait son entrée dans nos supermarchés. Connu pour ses 24 traits qui symbolisent 13 chiffres, il sera doucement remplacé par des carrés pixelisés. Vraisemblablement, les codes barres devraient disparaître de nos emballages en 2027.
Sur la planète, ce sont, chaque jour, 10 milliards de bips qui sont générés par le code-barres en caisse. Plus d’un milliard de références de produits en portent un !
Il est le symbole du développement de la consommation de masse. Le tout premier code-barres a été scanné en caisse en juin 1974. C’était un paquet de chewing-gum Wrigley’s.
Aujourd’hui, il est gentiment poussé vers la sortie, car les modes de consommation ont changé.
À lire aussi : La forme suggestive de ces bonbons vendus chez Aldi interpelle
Le QR Code, son remplaçant
Le remplaçant du code-barres, c’est le QR code (Quick Response Code). Une nouveauté que ne pourront pas vivre les supermarchés Atac… Ce carré formé de petits pictogrammes a été inventé en 1994, par un ingénieur japonais.
Pendant la crise du Covid-19, les Français s’y sont familiarisés. En effet, c’est lui qui nous permettait d’afficher notre pass sanitaire ou d’accéder à la carte d’un restaurant.
Le but premier de l’arrivée du QR Code est de satisfaire le consommateur dans sa recherche de transparence et de fiabilité. En un geste, il pourra alors accéder à la carte d’identité d’un produit.
Un acheteur n’aura qu’à scanner le QR Code avec son téléphone et aura accès au bilan carbone, à l’origine ou à la composition du produit.
Toutes ces informations sont devenues essentielles pour les clients. Certaines enseignes l’utilisent déjà. À l’image d’Ikea, qui s’en sert pour renvoyer vers un tutoriel de montage de meuble.
Un changement majeur dans nos supermarchés
Le QR Code serait aussi une aubaine pour ceux qui vendent. Stéphane Cren, responsable innovation chez GS1 France, s’est exprimé au micro d’Actu.fr : « On a un meilleur traçage du produit mis en vente, et par conséquent une gestion des stocks beaucoup plus fine, notamment sur les produits plus sensibles ou périssables » .
Du côté des supermarchés, il faudra, pour se plier à cette nouveauté, remplacer le matériel ou installer un nouveau logiciel. Comme l’ont fait l’euro et le franc, le code-barres et le QR Code devraient cohabiter encore quelques années.
Malheureusement, ce genre de nouveauté ne devrait pas calmer l’inflation que subit la France depuis déjà de nombreux mois.
À lire aussi : « J’ai honte » : Le témoignage choc d’une mère de famille qui ne s’en sort pas à cause de l’inflation