Les Français trop pauvres pour aller faire leurs courses ? (Vidéo)
Alors que la France s’inquiétait ce matin de se réveiller dans le noir à cause de la vague de froid tardive, une problématique encore plus grave a été évoquée ce matin dans l’émission « Apolline Matin » , sur RMC. Celle des difficultés financières des Français. Selon l’Observatoire Leclerc, 1 français sur 2, peine à s’en sortir financièrement.
La difficulté financière décortiquée par Emmanuel Lechypre
Tandis que les Français sont confrontés à une flambée des prix au niveau de l’essence et du gazole, ainsi que d’une pénurie alimentaire à cause de la Guerre en Ukraine, les derniers chiffres livrés par l’Observatoire Leclerc des nouvelles consommations sont alarmants. C’est sur le plateau de l’émission « Apolline Matin » , sur RMC, ce lundi matin, que l’éditorialiste économique Emmanuel Lechypre, s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment livré les dernières statistiques. Près d’un Français sur deux, soit 49%, se disent être à cinq euros près lorsqu’il fait ses courses.
Si on donne une moyenne en comparant les ménages modestes des plus jeunes, le taux s’élève à 72% chez les foyers les plus modestes et à 56% chez les jeunes. « Quatre Français sur dix déclarent ne pas pouvoir vivre décemment » , nous explique Emmanuel Lechypre. Il précise également que les produits hygiéniques (gel douche, produits de beauté…), sont la première réduction de consommation. Ce sont 6 Français sur 10 qui renoncent régulièrement à l’achat de ses produits. Et les femmes sont les premières à en payer le prix fort. En effet, 17 % d’entre elles ont déjà utilisé autre chose que des protections hygiéniques pour leurs menstruations.
Les pâtes alimentaires ainsi que les produits surgelés ont fortement augmenté depuis mars. Alors si un nouveau mode de paiement sans contact a été proposé récemment, les Français ne risquent pas de s’en servir bien souvent. Et pour cause, l’Observatoire Leclerc anticipe une baisse des ventes en 2022.
La réaction des internautes
Les internautes ont été nombreux à réagir en commentaire de la vidéo sur Twitter. Certains témoignent de leur vécu, d’autres s’indignent et accusent McKinsey d’être à l’origine des difficultés financières des Français :
Perso je suis au centime près… Samedi j’ai dû chercher dans mes toutes petites pièces (et par miracle j’ai réussi à retrouver 2.50 €), de quoi manger en attendant le salaire. Les fins de mois, même en faisant attention sont de plus en plus dures. (je gagne environ 1200 net)
— Johnny Ⓜ️asson Ⓜ️ (@JohnnyMasson5) April 4, 2022
On pousse à la consommation,on nous vend des appareils à obsolescence programmées.Les pubs nous tentent, certains économistes ne jurent que par la croissance,toujours consommer plus. Les petits revenus sont pris au piège,un moment ça ne suit plus, ça craque.
— Hellbay 🇺🇦 (@hellbay5459) April 4, 2022
C’est une découverte pour vous?? 5 euros çà doit être important puisque mackinsey a jugé qu’il fallait retirer ce montant allocataires d’APL, il vaut mieux prendre une petite somme aux gens pauvres, ils sont tellement plus nombreux et pas armés pour se plaindre, abject!!🤮
— desmoulin sophie (@desmoulinsophi2) April 4, 2022