Smic, prix du timbre, contraception : Ce qui change au 1er janvier 2022
Comme chaque année, le 1er janvier est marqué par de nombreux changements. De l’augmentation du Smic à la fin des emballages en plastique à usage unique, en passant par la hausse du prix du timbre, voici tout ce qu’il faut savoir.
>>> À lire aussi : Attention ! Il vous faudra désormais payer après être passé… aux urgences !
Les changements qui impactent le pouvoir d’achat
-
Revalorisation du Smic
Le Smic augmente automatiquement de 0,9 % en raison de la hausse des prix. Le salaire net sera désormais de 1 269 euros, soit une augmentation de 38 euros. Cette revalorisation porte ainsi le taux horaire à 10,57 euros.
-
Revalorisation des pensions de retraite
À partir du 1er janvier, les pensions de retraite seront elles aussi revalorisées. Cette revalorisation concernera « toutes les retraites de base à l’exception de celles des avocats » .
-
Allégement taxe d’habitation
Avant sa suppression prévue en 2023, la taxe d’habitation subira un dernier allégement en 2022. « Les ménages qui n’ont pas encore bénéficié de la suppression de leur taxe d’habitation peuvent prétendre à une exonération de 65 % de cette taxe sur leur résidence principale, quels que soient leurs revenus » , précise le site des impôts.
-
Augmentation du prix des timbres
Comme tous les 1ers janvier, le prix des timbres va augmenter. Ainsi, le timbre prioritaire passe de 1,28 euro à 1,43 euro. Le timbre vert atteindra 1,16 euro et le timbre écopli 1,14 euro.
-
Contraception gratuite
Déjà gratuite pour les mineures, la contraception sera prise en charge par l’Assurance maladie pour les femmes jusqu’à 25 ans. Toutes les contraceptions ne sont cependant pas concernées.
De nouvelles mesures pour l’environnement
-
Le plastique à usage unique banni
La loi anti-gaspillage prévoit une limitation de l’usage du plastique. Les fruits et légumes non transformés ne pourront plus être vendus dans un emballage en plastique.
-
Malus pour les voitures polluantes
Un nouveau barème de malus automobile entre en vigueur pour les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2022. Il s’appliquera désormais à partir de 128 grammes de CO2/km au lieu de 133. Pour le premier niveau de pollution, la taxation sera de 50 euros atteignant 40 000 euros pour les véhicules les plus polluants.
-
Interdiction de jeter les invendus non alimentaires
L’élimination des invendus non alimentaires sera désormais interdite. Cela concerne les produits d’hygiène et de puériculture, les produits d’éveil et de loisir, les livres, les fournitures scolaires, les équipements de conservation et de cuisson des aliments, les vêtements, les meubles, les produits électroniques. Les entreprises devront recycler ou donner ces produits invendus.
-
Un nouveau logo de tri
Le logo « Triman » va être déployé sur l’ensemble des produits à partir du 1er janvier. La présence de ce logo signifie que le déchet est soumis à une règle de tri : des bornes spécifiques pour les piles, une reprise en magasin ou la poubelle pour les emballages.
>>> À lire aussi : Jours fériés 2022 : les jours à poser pour optimiser au maximum !