Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Dès le 1er janvier 2021, le Smic augmentera de 15 euros par mois

Publié par Manon CAPELLE le 17 Déc 2020 à 6:02

Une hausse de 15 euros par mois est prévue pour le Smic. Ainsi, il atteindra les 1554,58 euros brut par mois. Cette augmentation s’inscrit dans la logique de la revalorisation automatique du Smic.

smic augmentation janvier 15 euros par mois

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’épidémie pourrait-elle disparaître comme elle est apparue ?

Le Smic augmentera de 15 euros par mois cette année

La vidéo du jour

Au 1er janvier 2021, le Smic sera en hausse de 0,99%. Ainsi, il atteindra les 1554,58 euros brut par mois. D’après le décret adopté en Conseil des ministres ce mercredi 16 décembre, cela correspond à une hausse de 15 euros.

En effet, au début du mois de décembre, le Premier ministre avait annoncé qu’il n’y aurait pas de coup de pouce au-delà de cette revalorisation automatique. Pourtant, l’an dernier, le Smic augmentait de 1,2% à la même époque.

La formule de la revalorisation automatique se base sur deux facteurs. D’abord, la progression sur un an de l’indice des prix pour les 20% des ménages les plus modestes. Ensuite, la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés.

>>> À lire aussi : La police décide de supprimer les aides sociales aux familles de délinquants dans cette ville française !

Une revalorisation en fonction de deux facteurs

Le résultat de ces deux facteurs permet de calculer la revalorisation automatique du Smic. Cette année, la progression de l’indice des prix est négative (-0,2%). Elle n’est donc pas prise en compte. Concernant le second facteur, il est à 1,91%. Ainsi, cette augmentation se fige à 0,955% qui s’arrondit au centime supérieur.

En décembre 2021, nous saurons à combien de personnes cette revalorisation a profité. Ce décembre, le ministère du Travail a indiqué que 2,25 millions de salariés du secteur privé avaient profité de la revalorisation de 2020. Cela représente 13% des salariés.

Dans son rapport annuel, le groupe d’experts avait toujours déconseillé au gouvernement d’accorder un coup de pouce. Voilà certainement la raison pour laquelle le gouvernement n’a pas changé sa manière de faire cette année, malgré les conséquences de la crise sanitaire.

>>> À lire aussi : Vacances : le calendrier scolaire pour l’année 2021-2022 déjà dévoilé

Source : Les Echos

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.