Ski : pas de remontées mécaniques en février ? Les salariés en grève contre la réforme des retraites !?
En France, la réforme des retraites fait beaucoup de bruit. Et avec les nombreux 49.3 d’Elisabeth Borne entre septembre et octobre, les Français craignent un nouveau coup bas de la part du gouvernement. Alors que plusieurs personnalités ont montré leur opposition à la réforme des retraites, les remontées mécaniques pourraient bien être fermées pour les vacances de février. Un préavis de grève a été déposé par deux syndicats.
À lire aussi : « C’est des guignols » : Poutou critique l’attitude du gouvernement sur les retraites (vidéo)
Reforme des retraites : les remontées mécaniques fermées en février ?
La France se dirige-t-elle vers des grèves et des manifestations en masses ? Après la manifestation du 19 janvier, les Français ne sont pas prêts à renoncer. Si la pénurie de carburant pourrait une nouvelle fois geler le pays, les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques ont déposé des préavis de grève. Force ouvrière et la CGT incitent les salariés à se mettre en grève pour protester contre la réforme des retraites à partir du 31 janvier prochain. Une grève qui interviendra quelques semaines avant les vacances de février, propices aux voyages à la montagne et au ski. Alors que le temps de travail réglementaire pourrait bientôt augmenter, les deux syndicats veulent frapper fort pour se faire entendre par l’exécutif et les députés qui sont pour cette réforme.
À lire aussi : Ce chien vole la vedette aux meilleurs skieurs du monde (vidéo)
Un retour à la normale dès le lendemain, selon les syndicats
Bien entendu, le préavis de grève se veut « illimité », comme l’a indiqué FO. S’ils ont choisi la date du 31 janvier, ce n’est pas pour rien. À cette date, les Français sont une nouvelle fois appelés à faire grève et manifester contre la réforme des retraites. Un retour à la normale serait donc possible dès le lendemain. « Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain : nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté » a indiqué Eric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques, à l’AFP. Alors que cette séquence de Caméra Café devient culte en pleine réforme des retraites, la mobilisation du 31 janvier pourrait être plus importante que la précédente. Mais une carte est toujours jouable par le gouvernement et Elisabeth Borne : le 49.3.
À lire aussi : Il tombe du tire-fesses et fait un strike (vidéo)