Une sixième vague pour bientôt ? L’Institut Pasteur donne ses nouvelles prévisions
Les cas de Covid-19 peinent à baisser et le variant BA.2 devient majoritaire sur le territoire. Doit-on alors craindre une sixième vague épidémique à l’aube de la levée des dernières restrictions ? L’Institut Pasteur donne ses prévisions.
>>> A lire aussi : Covid 19 : Gabriel Attal finalement inquiet sur une reprise épidémique ?
Nouvelles prévisions de l’Institut Pasteur avant la levée des restrictions
Pour rappel, lundi 14 mars, le pass vaccinal va disparaitre. Vous pourrez aller au restaurant, au cinéma, prendre le train que vous soyez vaccinés ou non et sans montrer de QR Code. Toutefois, le pass sanitaire restera actif pour les établissements de santé.
De plus, fini le masque sauf dans les transports en commun et les établissements médicaux. Ces libérations font suite à la forte décrue épidémique qu’a connue le pays. Pourtant, depuis quelques jours, le nombre de contaminations en France ne baisse plus et le variant BA.2 devient majoritaire.
Le jeudi 10 mars, l’Institut Pasteur a dévoilé ses prévisions pour les semaines à venir, doit-on craindre une sixième vague épidémique ? Pourrait-on (après l’élection évidemment) faire marche arrière sur les mesures retirées ?
Une sixième vague limitée
Selon l’Institut pasteur, ce relâchement des mesures pourrait provoquer un nouveau pic de contaminations. Toutefois, il serait bien moindre que celui de janvier. On n’attendrait pas les 300 000 cas quotidiens. Dans le pire scénario, on serait au maximum autour de 170 000, soit presque deux fois moins. Il faudrait une très forte augmentation pour en arriver là déjà.
Pourquoi ? De nombreuses personnes sont encore immunisées suite à leur récente contamination avec Omicron ou leur troisième dose.
Même en cas de sixième vague, l’autorité sanitaire estime qu’elle serait de courte durée. Elle faiblirait avec l’arrivée du printemps en avril. Les chercheurs avaient par ailleurs précisé que l’évolution du sous-variant d’Omicron ne devrait pas provoquer de nouvelle vague massive.
Attention, ces données restent des prévisions et on sait bien ô combien le virus est incertain. Parmi les inconnues, on a notamment la durée de l’immunité conférée par une contamination au variant Omicron.
Pour certains experts, cette levée du masque est un peu anticipée et va forcément toucher les contaminations. Pour d’autres, c’est surtout à l’automne que tout pourrait se jouer. Alors il faut rester prudent mais ne pas s’affoler.
>>> A lire aussi : Covid-19 : découverte inquiétante sur l’impact sur le cerveau