Reconfinement en Janvier : Les scénarios envisagés par le gouvernement
La situation sanitaire en France ne s’améliore pas. Le gouvernement espérait descendre sous la barre des 5 000 contaminations quotidiennes et cet objectif n’a pas été atteint. Depuis, plusieurs scénarios sont à l’étude pour freiner la propagation du coronavirus.
Plusieurs scénarios envisagés pour freiner la propagation du coronavirus
Les cas de contamination sont en hausse depuis la fin du confinement. Les fêtes de fin d’année laissent présager un regain de contaminations en raison des rassemblements familiaux. Dans certaines régions françaises, comme dans le Grand Est, la situation est critique.
Depuis plusieurs jours, des élus prennent la parole pour demander de nouvelles mesures. Certains proposaient un reconfinement dès le 26 décembre, une fois la période de Noël terminée. En effet, plusieurs scénarios sont à l’étude comme le soulignait Olivier Véran au micro d’Europe 1.
>>> À lire aussi : D’odieux messages antisémites diffusés dans un train : des étudiants réagissent !
Un reconfinement local
Les scientifiques s’accordent sur ce scénario. Nombreux d’entre eux pensent qu’un reconfinement national ne sera pas respecté. Alors, ils proposent l’option d’un reconfinement local. Ainsi, seules les régions les plus touchées seraient reconfinées pour freiner la propagation du virus.
La prolongation du couvre-feu
Depuis le 15 décembre, un couvre-feu est en place de 20 heures à 6 heures. Il est en place jusqu’au 20 janvier. Toutefois, le gouvernement réfléchit à la prolongation de ce couvre-feu.
Le 26 novembre dernier, Jean Castex évoquait : « Le 20 janvier, si la période des fêtes ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, alors nous pourrions envisager de lever le couvre-feu et d’autoriser la reprise des restaurants. »
Un reconfinement national
Actuellement, le gouvernement ne s’autorise pas à évoquer un reconfinement national. Pourtant, il s’agit bien d’un des scénarios étudié par les scientifiques. Olivier Véran indiquait : « Toutes les solutions sont toujours dans les tuyaux. »
Repousser l’ouverture des restaurants et des bars
Les restaurants et les bars sont fermés jusqu’au 20 janvier. Quant aux cinémas, théâtres, les lieux culturels sont clos jusqu’au 7 janvier. Toutefois, leurs réouvertures pourraient être repoussées si les indicateurs ne sont toujours pas bons.
>>> À lire aussi : Ces décorations spéciales 2020 vont vous faire mourir de rire !