Ryanair annonce une grosse grève pour cet été, quel impact sur vos vacances ?
Mauvaise nouvelle pour les futurs vacanciers en possession d’un billet d’avion de Ryanair. Les employés de la compagnie ont déposé un préavis de grève illimité pour protester contre leurs conditions de travail. Quelles seront les conséquences sur vos voyages ? On vous explique.
Un ras-le-bol général des employés dans toute l’Europe
Compagnie aérienne irlandaise prisée pour ses bas prix, Ryanair va mettre les nerfs des passagers à rude épreuve pendant la saison estivale. En Espagne, le personnel de cabine prépare un mouvement de grève exceptionnel, et appelle à cesser de travailler du 24 au 26 juin et du 30 juin au 2 juillet.
Après les professionnels de l’électricité et du gaz, c’est au tour des salariés de Ryanair de se mettre en grève. Le 3 juin, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPCN) a déposé un préavis de grève illimité. Dans un communiqué officiel, il estime que « les discussions sur la nécessaire et digne revalorisation salariale des employés sont au point mort » .
GRÈVE RYANAIR 12-13 JUIN 2022✊Le SNPNC-FO appelle l’ensemble des hôtesses et Stewards basés en France à cesser le travail les dimanche 12 et lundi 13 juin 2022 #RyanairMustChange #strike #greve @Ryanair
— SNPNC Ryanair (@Snpnc_Ryanair) June 9, 2022
Le syndicat dénonce « une communication mensongère de la Direction envers ses salariés concernant l’avancement des négociations » . Suite à la pandémie, les effectifs ont diminué, rendant la surcharge de travail beaucoup trop importante et sans revalorisation de salaire. Ce ras-le-bol est partagé par leur principal concurrent EasyJet.
Quels vols sont concernés par la grève ?
Du côté des futurs vacanciers prêts à tester les combines pour voyager sans frais supplémentaires, l’inquiétude monte. À l’heure actuelle, le syndicat n’a toujours pas confirmé les dates de grève. Néanmoins, il indique que « les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire seront le pont du 14 juillet ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants » .
Appel à la grève chez Ryanair cet été : des vols vers l'Espagne, le Maroc et la Grèce menacés https://t.co/TkV9DugM5p
— Sortiraparis (@sortirapariscom) June 14, 2022
Les vols vers les destinations les plus desservies par la compagnie seront sûrement concernés. Si vous voyagez vers l’Espagne, la Grèce, l’Angleterre, l’Italie ou encore le Maroc, restez-bien informés de la situation.