Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

« Un risque », vers une pénurie d’électricité cet hiver ?

Publié par Fanny Jacob le 19 Nov 2024 à 10:21
La suite après cette vidéo

Vous vous souvenez de la recommandation du chauffage à 19 degrés d’Emmanuel Macron ? Et si nous y avions le droit cet hiver encore ? Y a-t-il un risque de pénurie d’électricité pour la saison froide en France ? Le gestionnaire du réseau électrique à haute tension s’exprime.

pénurie électricité

Un réseau électrique de plus en plus sous tension

Ces dernières années ne furent pas simples pour le réseau électrique français. Avec le dérèglement climatique, il fait souvent de plus en plus chaud en été et de plus en plus froid en hiver.

Entre canicules et gelées, les français tentent de se rafraichir ou de se réchauffer au rythme du climatiseur ou du chauffage. Mais, cela entraîne très souvent des hausses de la consommation énergétique à l’échelle nationale.

Des hausses qui, avec les différents événements géopolitiques, ont fait également augmenter les prix de l’énergie, même si la situation tend à se calmer de ce côté.

Mais aussi, des hausses parfois difficiles à assumer pour le réseau électrique qui peut alors se retrouver saturé. S’il y a saturation, il est possible que d’éventuelles coupures d’électricité soient recensés chez certains habitants.

centrale nucleaire pénurie électricité

Un risque de pénurie d’électricité en 2025 ?

Et, c’est justement le risque lorsque nous entrons en période hivernale. Actuellement, il est totalement possible de connaître l’état du réseau électrique et de sa saturation via Enedis ou via EcoWatt. Néanmoins, il est difficile de prévoir à l’avance s’il y aura des pannes ou non.

L’hiver dernier, en 2023, plusieurs coupures ont eu lieu et on peut donc imaginer que cela arrivera à nouveau pour cet hiver 2024. Par exemple, pour le patron de Tesla, Elon Musk, une pénurie d’électricité serait même possible à l’échelle mondiale.

Pour rappel, le milliardaire, qui a fait cette déclaration à la conférence Bosch World Connected, a prédit cette pénurie électrique pour l’année 2025.

Si les factures d’électricité pourraient bien être multipliées par 5 dans les années à venir et qu’une nouvelle taxe sur l’énergie pourrait voir le jour, les coupures électriques risquent d’être quand même plus fréquentes.

Toutefois, pour se préparer à cette éventualité, le gouvernement français ainsi que le réseau Enedis ont déjà testé des simulations de coupures électriques, et ils demandent généralement aux citoyens de rester raisonnables même en période froide.

Cela inclut de limiter le chauffage à environ 19 degrés, de ne pas prendre des douches trop chaudes trop longtemps, par exemple. Également, nous vous en parlions cet été, mais une limitation de consommation généralisée à tous les Français pourrait aussi être mise en place.

linky

Y a-t-il un risque de manque d’approvisionnement pour cet hiver ?

Mais, concrètement, que dit le réseau pour ce qui est du territoire français ? Très récemment, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE s’est exprimé sur ce sujet épineux.

Et, pour le moment, toujours selon le RTE, le risque de pénurie d’électricité ne serait pas inquiétant. D’après le gestionnaire, le risque de manque d’approvisionnement en électricité apparaît aujourd’hui comme « faible » pour « l’hiver 2024-2025″.

« Le risque sur la sécurité d’approvisionnement apparaît faible pour cet hiver et ne se matérialiserait qu’en cas de situation exceptionnelle« , a déclaré le RTE.

Toujours selon le gestionnaire, le pays « est en situation de battre son record d’exports nets d’électricité sur une année ». Selon Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients et opération de RTE, « le niveau de risque, nous l’estimons à 1 sur 5, donc c’est un risque très faible ».

« Si on se projette en fin d’hiver, on est à 2 sur 5. C’est un risque qui est homogène d’ailleurs à celui pour l’hiver dernier », a aussi ajouté Jean-Paul Roubin. Le risque de coupures électriques dues à l’approvisionnement semblent donc faible.

pénurie électricité rte

Y a-t-il des risques de pénuries pour l’avenir ?

Notez que selon RTE, la consommation demeure assez basse en ce moment. Néanmoins, elle a tendance à ne pas diminuer au fil des années. « Les données actuelles témoignent que la consommation d’électricité a cessé de diminuer« , déclare l’organisation.

« Elle semble avoir atteint un palier à partir duquel elle s’infléchirait progressivement à la hausse au cours des prochaines années », ajoute aussi le RTE.

Ainsi, on peut imaginer que les risques de pénurie augmenteront au fil des années, à mesure que la consommation générale augmente. Mais, pour le moment, il faut rappeler que la France produit de l’électricité à hauteur de 519,7 TWh (estimation de 2023), selon les estimations.

Le pays consommerait environ 424 TWh (estimation de 2020). Et, le pays revend son surplus d’électricité à l’étranger. Même si le réseau était sous tension, cela ne viendrait pas tout de suite de l’approvisionnement, mais plus de la surcharge.

reseau electrique

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.