IcĂ´ne menu hamburger IcĂ´ne loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Revalorisation du Smic : Combien allez-vous toucher en plus ?

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Avr 2023 à 8:36
La suite après cette vidéo

Ă€ partir du 1er mai, une augmentation automatique du salaire minimum sera effective en raison de l’inflation. DĂ©couvrez quel sera le montant du SMIC au mois de mai et quels seront les impacts sur la paie des salariĂ©s.

À lire aussi : Inflation : ces produits qui ne sont plus achetés par les français

Quelle sera la revalorisation du SMIC ?

Ce vendredi 14 avril, Elisabeth Borne qui a Ă©tĂ© mise Ă  mal par la rĂ©forme des retraites, a annoncĂ© l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissante. Le SMIC va ĂŞtre revalorisĂ© de 2 % Ă  partir du 1er mai 2023. Le 1er janvier, le salaire minimum lĂ©gal avait dĂ©jĂ  augmentĂ© de 1,8 %.

Une hausse qui s’explique par l’inflation qui reste Ă  un niveau très Ă©levĂ©. Selon le dernier rapport de l’Insee, une augmentation des prix Ă  la consommation de 5,7 % en mars sur douze mois a Ă©tĂ© observĂ©e. Une tendance qui devrait malheureusement durer jusqu’Ă  la fin de l’Ă©tĂ© Ă  en croire Emmanuel Macron.

À compter du 1er mai, le SMIC horaire brut sera porté à 11,52 euros brut, ce qui correspond à une augmentation de 2,19 %. En 2022, le SMIC avait été revu quatre fois à la hausse : en janvier, mai, août et octobre.

smic

À lire aussi : Révélations : Découvrez le salaire d’Elisabeth Borne

Tous les employés ne seront pas concernés

Le SMIC brut mensuel atteindra 1747,24 euros brut au 1er mai pour un emploi Ă  temps plein. Le SMIC net mensuel devrait donc s’Ă©lever Ă  1383,08 euros contre 1353,07 euros, soit une Ă©volution de 30,01 euros nets par mois.

Lors de sa visite dans un supermarchĂ© le vendredi 14 avril, Elisabeth Borne a appelĂ© les dirigeants d’entreprise Ă  « renĂ©gocier au plus vite leurs grilles salariales ». L’augmentation de salaire automatique ne bĂ©nĂ©ficie qu’aux travailleurs qui perçoivent le salaire minimum. Avec les augmentations successives du SMIC, de nombreux salariĂ©s se rapprochent du salaire minimum.

« Il est important que chacun agisse ; le gouvernement l’a fait sur l’Ă©nergie, les distributeurs le font en rognant sur leurs marges et les employeurs doivent aussi rĂ©pondre Ă  cette prĂ©occupation de pouvoir d’achat des Français » a dĂ©clarĂ© la Première Ministre.

Ă€ lire aussi : « Il n’a jamais traversĂ© la rue Â» : Emmanuel Macron revient encore sur sa dĂ©claration polĂ©mique sur l’emploi

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.