Retraite : une étude mondiale dévoile le terrible classement de la France
Le groupe Allianz a mené une étude mondiale concernant le système de retraite. Sur les 70 pays pris en compte, la France se classe 51e et n’a pas de quoi être fière…
>>> À lire aussi : Retraite : la très bonne nouvelle sur le montant des pensions !
Retraite : la France très mauvaise élève
Le système de retraite français fait énormément polémique dans l’hexagone. La réforme ne passe pas auprès des Français et une étude vient confirmer ce problème. Cette dernière s’appuie sur plusieurs critères :
- Les conditions budgétaires et démographiques ;
- La viabilité des systèmes mis en place ;
- Leur « adéquation à un niveau de vie proche de celui d’un actif ».
Ces trois parties contiennent plusieurs variables toutes notées de 1 (la meilleure note) à 7.
En 2018, le groupe Allianz avait déjà mené une étude sur le système des retraites sur 37 pays. La France se trouvait en 18e position (une position honorable). Cette année, le même classement a été effectué, mais cette fois sur 70 pays. La France est désormais 51e, loin derrière la Suède, la Belgique et le Danemark qui occupent les premières places.
>>> À lire aussi : Partir à la retraite à 60 ans c’est possible ! Découvrez comment faire !
Retraite et Coronavirus
Le chef économiste du groupe Allianz, Ludovic Subra, explique la position de la France : « la démographie et les retraites ont été éclipsées par d’autres priorités ces dernières années, en premier lieu le changement climatique et aujourd’hui la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 ».
Le chef économiste tire toutefois la sonnette d’alarme : « le constat est inquiétant [car] seule une poignée de pays [est prête] pour le choc de la transition démographique ». La France n’en fait pas partie…
Au total, le pays a de nombreux problèmes qui dévoilent de grosses disparités dont la viabilité du système de retraite qui est discutable. L’après Coronavirus risque d’être compliquée car le vieillissement de la société progresse rapidement. Ainsi, le groupe affirme que « le taux de dépendance des personnes âgées atteindra près de 50 % d’ici trois décennies. Ainsi, après la crise Covid-19, le débat sur la durabilité du système de retraites devrait revenir sur le devant de la scène politique ».
>>> À lire aussi : Le système de retraite en France l’un des pires du monde ? Cette étude qui en dit long…
Source : Boursorama