Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Retour à la vie normale : Cette bonne nouvelle annoncée par Gabriel Attal

Publié par Romane TARDY le 16 Avr 2021 à 9:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les Français, bloqués dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez eux, n’attendent que ça : le retour à une vie plus normale. Depuis six mois, ils ne peuvent plus aller au restaurant, assister à une pièce de théâtre ou encore regarder un bon film au cinéma. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a confié qu’il y aurait bien des réouvertures à partir de la mi-mai.

Gabriel Attal

>>> A lire aussi : Déconfinement : Cette promesse qu’Emmanuel Macron pourrait ne pas tenir

Des réouvertures à la mi-mai ?

La vidéo du jour

Hier soir s’est tenu à l’Elysée, une réunion sur les réouvertures progressives des établissements fermés. Certains sont inaccessibles depuis six mois et les Français ainsi que les professionnels des secteurs n’attendent que leur réouverture. Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, s’est confié aux Echos à l’issue de cette réunion. Il assure que certains établissements rouvriront bien dès la mi-mai : « Le président a donné un cap : certains lieux culturels et certaines terrasses rouvriront à la mi-mai » .

Il conditionne le rythme des réouvertures non plus au nombre de cas de contaminations mais au nombre de vaccinations qui ne fait que progresser. Seront privilégiés en premier les lieux extérieurs et ceux où l’on peut garder le masque. On peut alors penser aux terrasses d’un côté et aux musées de l’autre.

Autre information importante : les réouvertures pourraient être territorialisées. Emmanuel Macron aurait évoqué cette piste lors d’une visioconférence avec une quinzaine de maires. L’objectif : ne pas reproduire le déconfinement de mai dernier.

Gabriel Attal optimiste

La question des commerces se pose également. S’ils ont fermé bien plus tard, ils pourraient rouvrir seulement à la mi-mai. Alors que va-t-il se passer entre début mai (date de possible allègement des mesures renforcées) et mi-mai ? Les écoles semblent assurer de rouvrir dès le 26 avril. Une prise de parole du président est attendue à la fin du mois pour en savoir davantage sur la suite.

Gabriel Attal se montre plutôt optimiste sur les chiffres épidémiques : « Nous observons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures. (…) Il y a toutes les raisons d’espérer que cette dynamique se confirme et se traduise par une baisse, peut-être dès la semaine prochaine » .

Source : Les Echos

>>> A lire aussi : Restaurants : Ce plan en trois phases qui pourrait commencer bientôt

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.