Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Restaurants : Ce plan en trois phases qui pourrait commencer bientôt

Publié par Romane TARDY le 15 Avr 2021 à 10:18

Depuis l’allocution du Président fin mars, les restaurateurs attendent la mi-mai pour commencer à rouvrir progressivement leurs établissements. Ils espèrent la mise en place d’un plan à trois phases entre la mi-mai et la mi-juin pour leurs restaurants.

restaurant

>>> A lire aussi : Covid-19 : ce nombre de morts que le gouvernement nous a caché

Le cas épineux des restaurants

La vidéo du jour

Emmanuel Macron sera ce soir en réunion pour examiner les protocoles de réouvertures des lieux fermés et notamment pour les bars et restaurants. Les professionnels du secteur aimeraient alors un calendrier en trois phases entre la mi-mai et la mi-juin. Ils en ont besoin : les restaurants sont fermés depuis novembre. Toutefois, pas sûr que le gouvernement accepte d’aller aussi vite

Au micro d’Europe 1, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants hôtellerie-restauration a présenté ce plan : « Nous proposons trois phases, mais des phases beaucoup plus rapidement exécutées » .

Un plan en trois phases sur un mois proposé par les restaurateurs

La première phase concernera, comme on peut le deviner, les terrasses mais pas que. Les professionnels souhaiteraient que cela s’accompagne de l’ouverture des restaurants des hôtels, « pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, réservé à la clientèle des hôtels » . Cette phase devrait idéalement commencer le 15 mai.

Pour la deuxième phase, du 29 mai au 11 juin, les restaurateurs espèrent la réouverture des salles intérieures avec « une jauge qui reste à déterminer » . L’objectif est de ne pas pénaliser trop longtemps les restaurateurs qui n’ont pas de terrasses. Enfin, la dernière phase est proposée à la date du 12 juin, avec une réouverture totale des restaurants tout en respectant le protocole sanitaire. Dans ce protocole, Didier Chenet évoque la distance entre les tables, le port du masque et la règle des six convives.

Ce calendrier sera-t-il finalement adopté par le gouvernement ? Nous en saurons un peu plus à l’issue de la réunion de ce soir à l’Elysée mais surtout lors de la prochaine prise de parole d’Emmanuel Macron à la fin du mois.

Source : Europe 1

>>> A lire aussi : Covid-19 : Le pire est-il encore à venir ? La déclaration très inquiétante de Gilles Pialoux (vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.