Restaurants : De nouvelles restrictions qui vont limiter vos repas !
Afin de limiter la propagation du virus, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé hier de nouvelles mesures concernant les bars et les restaurants. Ces derniers ne pourront ouvrir qu’entre 11h et 15h puis entre 18h et 20h30.
A lire aussi: Couvre-feu: Bientôt une attestation pour pouvoir aller au restaurant ?
De nouvelles plages horaires pour les restaurants
Face à l’aggravation de l’épidémie la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé de nouvelles mesures. Ainsi, les restaurateurs se verront soumis à des plages horaires limitées pour ouvrir leurs établissements. Pour le déjeuner il ne sera possible d’ouvrir qu’entre 11h et 15h, et de 18h à 20h30 pour le dîner. Cette nouvelle mesure permettra ainsi de respecter le couvre-feu en vigueur dans le département.
« Le sens de cette mesure est de diminuer les contacts sociaux « , a expliqué Josiane Chevalier. Les bars eux resteront totalement fermés tandis que ceux qui ont des activités annexes pourront ouvrir, à condition de ne pas servir de boissons. La préfecture a cependant tenu à rassurer les restaurateurs : les établissements concernés seront accompagnés par l’Etat.
La situation se dégrade dans le Bas-Rhin
« Les forces de l’ordre vont se déployer sur le terrain pour faire en sorte que ces mesures soient respectées partout dans le Bas-Rhin » , a averti la préfète, bien déterminée à ce que les mesures soient respectées. Bien que la préfecture leur ait garanti une aide de l’Etat, les restaurateurs ont du mal à encaisser la nouvelle. « On a l’habitude d’être ouvert toute la journée, là on va perdre 50% de notre chiffre d’affaires, j’ai du mal à digérer l’info » , déclare Yoann Abitbol, chef du restaurant bistrot et chocolat à Strasbourg.
Dans le département du Bas-Rhin, la situation s’est nettement dégradée. Ce lundi, l’ARS du Grand-Est a communiqué 466 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants à Strasbourg. 164 patients sont actuellement hospitalisés dans le département.