Restaurants : Menus, distance minimale entre les tables, quels sont les changements à prévoir?
En attendant une date de réouverture et des consignes plus précises, les restaurateurs se préparent à des protocoles sanitaires adéquats avec des mesures telles que la distance minimale, les réservations limitées ou les menus jetables.
La réouverture des restaurants pourrait être à la fin du mois de mai
Bruno Le Maire a déclaré ce vendredi 24 avril, qu’une date de réouverture des restaurants, des bars et des cafés serait fixée « à la fin du mois de mai. » Cela serait deux semaines après le début du déconfinement, s’il commence bien le 11 mai prochain.
« Rien ne serait pire qu’une réouverture précipitée. Il faudra voir entre le 11 mai et la fin du mois comment a évolué la situation sanitaire », a souligné le ministre de l’Économie. Le futur protocole sanitaire a été évoqué lors d’une réunion à l’Élysée avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.
Ainsi, un guide des bonnes pratiques sanitaires, doté d' »une force juridique » devra être défini par la suite par le gouvernement.
>>> À lire aussi : Les vacances d’été pourraient être reportées !
Certaines mesures sont à prévoir
Pour qu’une réouverture des restaurants soit possible en toute sécurité, les clients devront d’abord revoir leurs habitudes. La sécurité des clients et du personnel est une priorité comme la désinfection des mains à l’entrée de l’établissement, un portier pour limiter les entrées ou encore des masques et des gants pour le personnel en cuisine. Une possible « obligation pour les personnels de salle de se laver les mains toutes les 30 minutes » pourrait voir le jour.
Une limitation des réservations à huit personnes maximum serait aussi envisagée afin d’éviter les trop grands rassemblements. Concernant les menus, plusieurs idées sont actuellement en pourparler. Un QR Code pourrait être la solution en invitant les clients à le scanner pour éviter tout contact.
Une distance minimale d’un mètre pourrait être appliquée. Ainsi, les tables devront être plus espacées. Hubert Han, président de la branche restauration de l’Umih a déclaré : « Cela fait globalement consensus. Cela vaudrait aussi bien en salle qu’en terrasse. Mais rien n’est tranché : on peut imaginer que cette distance n’aurait pas forcément à s’appliquer entre des clients assis dos à dos. »