Résiliation facile, hausse des prix… Voici ce qui change au 1er juin 2023
Dès ce 1er juin 2023, il y aura beaucoup de changements. La fusion entre carte d’identité et carte vitale n’est pas pour tout de suite. Par contre, plusieurs nouvelles mesures seront mises en place dès ce début de mois. Découvrez de quoi il s’agit.
A lire aussi : Vous êtes locataire ? Ce changement risque de ne pas vous plaire !
La résiliation facile en ligne pour les assurances et mutuelles
Parmi les nouveautés qui seront mises en place dès ce 1er juin 2023, il y a la résiliation de vos contrats directement en ligne et en quelques clics.
Le gouvernement avait déjà évoqué cette mesure censée permettre aux Français de résilier facilement un contrat d’assurance ou de mutuelle, par exemple si celui-ci est devenu trop cher.
Avant, les démarches de résiliation étaient très compliquées. Mais, vous pourrez le faire en seulement « trois clics« sur le site de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit. C’est ce que promet l’État, dès ce 1er juin.
Tous les contrats conclus en ligne auprès d’assurances, institutions de prévoyance et mutuelles sont concernés.
Selon le ministère de l’Économie, la résiliation devra pouvoir se faire de manière gratuite. Le système pour résilier en ligne devra aussi être facile d’accès et se trouver en permanence sur votre espace en ligne.
A lire aussi : Impôts : attention à ces arnaques lorsque vous faites votre déclaration
Du changement du côté de l’inflation dès ce 1er juin ?
Autre changement : le bouclier tarifaire est prolongé. Alors que la baisse des prix est déjà prévue dans les supermarchés, le gouvernement a décidé de prolonger la durée du boulier tarifaire qui concerne les énergies.
Le prix du gaz et le prix de l’électricité ne pourront donc pas augmenter au-delà de 15 % jusqu’au 30 juin prochain. Après cette date, le bouclier tarifaire prendra fin.
Déclarations financières : déclaration d’impôt et des biens immobiliers
Enfin, nous sommes en pleine période de déclarations. Alors que l’échéance pour déclarer ses impôts arrive à grands pas, sachez que si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez également le déclarer sur cette période.
En effet, les propriétaires sont maintenant tenus de déclarer leurs biens immobiliers, en plus de vos revenus. Vous avez jusqu’au 30 juin pour effectuer cette démarche.
Cette année, vous ne risquerez pas de sanctions si vous ne le faites pas, puisque c’est la première année. Par contre, dès l’an prochain, vous vous exposerez à une amende de 150 euros par logement non déclaré.
A lire aussi : Sécheresse : vers des restrictions d’électricité pour cet été ?