Déconfinement : la reprise des cours « non obligatoire » le 11 mai ? (Vidéo)
Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. Toutefois, Jean-Michel Blanquer précise que cette reprise scolaire « ne sera pas obligatoire » ce jour-là.
>>> À lire aussi : Déconfinement : Cette annonce d’Emmanuel Macron qui a choqué les internautes !
Un ministre précise que la reprise des cours « ne sera pas obligatoire » le 11 mai
Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront leurs portes « progressivement » à compter du lundi 11 mai. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée ce lundi 13 avril.
En raison de l’épidémie de coronavirus grandissante en France, ce sont les établissements scolaires qui ont été les premiers à fermer leurs portes. Aussi, ils devraient être les premiers lieux publics à entrouvrir à nouveau leurs portes. Cependant, le retour à la vie normale sera progressif.
« Le mot progressif est très important dans cette phrase parce qu’il est évident que tout ne va pas se passer du jour au lendemain », souligne Jean-Michel Blanquer.
Le retour à la normale se fera de manière progressive
La reprise des cours « ne sera pas obligatoire le 11 mai. Encore une fois, c’est un retour progressif donc il va y avoir là aussi beaucoup d’aménagements, c’est évident. » C’est sur ce point qu’insiste le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
« L’objectif, c’est qu’entre le 11 mai et le 4 juillet (date des vacances), nous ayons réussi cette resocialisation (…) qui permette de se remettre dans l’apprentissage », explique Jean-Michel Blanquer.
À l’heure actuelle, l’exécutif ne sait pas clairement comment se fera le retour à la normale. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souligne que « la façon de faire va s’élaborer au cours des deux prochaines semaines. »
>>> À lire aussi : Déconfinement : les coiffeurs vont redémarrer leur activité doucement !