Réouverture des écoles prématurée ? La déclaration inquiétante d’un spécialiste (vidéo)
Ce lundi 26 avril, les écoles primaires et maternelles ont rouvert leurs portes après trois semaines de fermeture. Toutefois, pour certains spécialistes, c’est trop tôt et cela pourrait empirer de nouveau la situation. L’infectiologue Eric Caumes est de cet avis. Retrouvez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Jean Castex fait une grande annonce à laquelle personne ne s’attendait !
Réouverture des écoles ce lundi !
Après une semaine à distance et deux semaines de vacances, ce sont les écoles maternelles et primaires qui rouvrent leur portes. Pour les collèges et les lycées, ce sera la semaine prochaine. Cette décision avait été annoncée le 31 mars par le président de la République pour réduire les risques de contaminations dans les écoles. Mais alors que les chiffres baissent très légèrement, plusieurs spécialistes jugent cette rentrée prématurée.
Une décision pas raisonnable
En effet, Eric Caumes, s’est exprimé au micro de BFMTV-RMC, sur la réouverture des écoles. Pour l’infectiologue, ce n’est pas « très raisonnable » . Le chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, estime que « les chiffres ne sont pas encourageants. Ça a à peine commencé à redescendre dans certains endroits donc se dire qu’on relâche déjà les précautions alors qu’on est toujours pas clairement redescendus, ça nous inquiète » , a-t-il expliqué.
Il est toutefois conscient que ce choix n’a pas été fait du point de vue sanitaire. En effet, la moyenne de nouveaux cas par jour dépasse toujours les 30 000 et les services de réanimation restent surchargés.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Nos anticorps peuvent-ils tuer le virus ?