« Ça rend accro » : le snus, cette nouvelle substance illicite pourtant interdite aux ados
Cet article s’adresse en grande partie aux adolescents et même aux parents. Et pour cause ! C’est au lycée qu’en général, les adultes en devenir commencent à faire connaissance avec les substances illicites. Cigarette, drogue et consorts : tout peut y passer. Pour autant, l’une d’entre elles est encore trop méconnue et peu prise au sérieux : le snus. Consommé sous la forme d’un petit sachet rempli d’une poudre de nicotine placé entre la gencive et la lèvre supérieure, ce produit peut pourtant s’avérer très dangereux !
>>> À lire aussi : Alcool, drogue : Billy Crawford révèle son passé très douloureux après sa performance dans Danse avec les stars
Le snus, la nouvelle mode… à la mode
Certains savent déjà ce que c’est. D’autres ont même déjà peut-être essayé… En effet, bien que personne n’en parle principalement dès lors que le sujet des substances illicites est abordé, le snus est toutefois on ne peut plus présent dans la consommation des jeunes. Au lycée, dans les clubs de sport comme à la maison, les adolescents en raffolent de plus en plus sans que leurs parents s’en aperçoivent !
Mais de quoi se compose donc cette nouvelle substance à la mode ? Le snus est en réalité de la poudre de nicotine placée dans des petits sachets d’environ dix milligrammes. Pour le consommer, il suffit de placer le sachet entre la gencive et la lèvre supérieure. En plusieurs dizaines de minutes, il s’introduira alors dans les muqueuses et permet à son consommateur d’être très détendu.
>>> À lire aussi : Découvrez l’âge parfait pour arrêter la cigarette
Des effets néfastes en fonction des personnes
Alors qu’un sachet de 10 milligrammes équivaut à dix cigarettes fumées à la suite, le snus provoque forcément des effets néfastes. Vomissements, malaises et picotements sur la gencive, ce produit fait parfois vivre le pire à certains consommateurs ponctuels qui n’ont pas l’habitude d’en consommer. Voilà ainsi un sujet sur lequel le gouvernement va devoir passer à la vitesse supérieure. Car oui, les adolescents, eux, ont pris une certaine avance alors que le produit est interdit à toute personne de moins de dix-huit ans !
>>> À lire aussi : Surnommé « Ben la Flèche », un dealer de cocaïne en tenue Deliveroo a été arrêté