Rencontres en ligne : Avez-vous déjà été victime du « serendipidating » ?
Discuter avec quelqu’un, avoir du feeling sur les réseaux sociaux peut mener à un rencard. Mais parfois, certaines personnes font durer l’attente avant ce fameux « rendez-vous » . Les Américains ont donné un nom à cette pratique : le « serendipidating ». Il n’y a pas forcément d’avantages derrière ce nom.
Qu’est-ce que le « serendipidating » ?
Le moment idéal pour un « premier rendez-vous » dépend de vous. Certaines personnes préfèrent apprendre à connaître la personne derrière un écran, d’autres préfèrent rencontrer rapidement la personne en face. Le fait de prendre son temps peut effectivement être un gage de « sureté » : c’est le moyen de savoir que l’on ne va pas perdre son temps avec un rencard inintéressant.
Le problème avec ça, c’est que vous pouvez tomber sur des personnes qui peuvent vous faire miroiter le premier rendez-vous sans vraiment en avoir envie. Ce comportement est désigné par le terme de « serendipidating ».
« Serendipidating » contient la contraction de « sérendipité ». C’est un mot issu de l’anglais, qui veut dire « heureux hasard ». Sans oublier le fameux suffixe « dating ». Un peu contradictoire avec la personne qu’on a décrite : quel est le rapport entre un heureux hasard et une personne qui ne sait pas forcément ce qu’elle veut ?
Tout simplement, car la personne souhaite prendre son temps afin de voir si elle ne peut pas trouver mieux que ce que vous proposez déjà.
A quoi ça ressemble ? Admettons, vous avez discuté avec une personne durant un petit moment, et à chaque fois que vous lui proposez un rendez-vous, elle n’est jamais disponible. Elle peut éventuellement accepter mais pour au final, dire qu’elle n’est plus là.
Cette personne vous propose un autre « date » mais sans préciser de jour, ni d’heure. Pourquoi fait-elle ça ? Pour vous garder sous le coude.
>>> À lire aussi : « Fauxbaeing » : Méfiez-vous de cette nouvelle tendance amoureuse sur les réseaux sociaux
Comment se préserver du « serendipidating » ?
Le problème avec cette attitude, c’est qu’elle est difficile à déceler. Dans la vie, il est facile d’avoir des moments où notre emploi du temps est bien chargé : entre le travail, les amis, les activités… Il y a parfois peu de temps pour les « rendez-vous » .
Vous l’aurez compris : il est donc difficile de savoir si votre crush a un emploi du temps surchargé ou si cette même personne cherche simplement des excuses pour ne pas vous rencontrer, en attendant de trouver « mieux » , à ses yeux.
Le stress peut être également un facteur du « serendipidating » : la personne peut se poser 1001 questions. « Est-ce que je suis assez bien ? », « Vais-je décevoir ? »… Néanmoins, ce phénomène est un cas par cas. Franchir le cap du réel n’est pas toujours une chose facile.
Quoi faire ? Au début, il est bon d’être conciliant et de laisser le bénéfice du doute. Deux fois, ça commence à devenir étrange. Le mieux dans ce genre de cas, c’est de lâcher l’affaire : des heureux hasards, il y en aura bien d’autres. Inutile de perdre trop de temps sur une cause perdue. Vous pouvez éventuellement confronter cette personne à ses « tords » , mais attendez vous à de nouvelles excuses.
>>> À lire aussi : Que veut dire être demi-sexuel ? Cette orientation sexuelle et amoureuse est de plus en plus prisée