Redevance télé 2021 : Êtes-vous exonéré de la taxe cette année ?
Vous pouvez être exonéré de redevance TV selon des critères tels que la situation personnelle, l’âge ou encore les revenus. La redevance télé – ou taxe audiovisuelle – est un impôt payé à l’Etat pour toutes les personnes qui disposent d’un téléviseur. Il existe des exceptions que vous allez pouvoir découvrir ici.
Qui peut être exonéré de la redevance télé 2021 ?
La redevance télé se paye en même temps que la taxe d’habitation : elle a pour objectif de financer une partie des programmes de l’audiovisuel public – radio, télévision -. Celle-ci se chiffre à 138 euros par foyer pour les résidents de métropole, et 88 euros pour les habitants d’Outre-mer.
Il y a malgré tout des exceptions :
- Pas de téléviseur : Concernés sont ceux, qui n’ont pas de téléviseur ou de dispositif assimilé.
- Minimum vieillesse : Les personnes touchant le minimum vieillesse (Allocation de solidarité aux personnes âgées ou allocation supplémentaire d’invalidité) ou celles qui touchent l’allocation adulte handicapé
- Plus de 60 ans : Les personnes de plus de 60 peuvent être exonérées, sous condition de revenus. L’Etat a créé une grille des plafonds de revenus en dessous desquels il est possible d’être exonéré.
- Personnes handicapées : Les personnes handicapées ou vivant avec une personne handicapée à condition de ne pas être imposable à l’IFI et sous conditions de revenus. Il faut avoir été exonéré de la redevance avant 2005
- Veufs ou veuves : sous condition de revenus.
- Revenu fiscal : Les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à 0.
- Personnes âgées en maison de retraite ou Ehpad. Elles peuvent être exonérées même si elles possèdent toujours leur ancien logement : il doit être libre de toute occupation.
>>> À lire aussi : Impôt sur le Revenu : cette mauvaise nouvelle que vous n’avez pas forcément vue venir !
Quelques précisions
Vous pouvez trouver les détails des plafonds sur le site de l’administration française. Les personnes ne possédant pas de téléviseur doivent le signaler tous les ans à l’administration fiscale en cochant la case correspondante sur la déclaration de revenus.
Si vous êtes étudiants, et rattachés au foyer fiscal de vos parents, vous n’avez pas à payer la contribution à l’audiovisuel public. « Si vous êtes personnellement imposé pour le logement que vous occupez » et si vos parents sont déjà contributeurs pour un téléviseur.
>>> À lire aussi : Impôt sur le revenu : le fisc pourrait bien vous avoir prélevé une somme cette semaine