Un reconfinement en vue : Voici à quoi s’attendre
Le Coronavirus est de retour en France. Malgré le renforcement des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, le gouvernement pourrait bien songer à reconfiner certaines villes. Quelques pays voisins sont déjà en reconfinement, voici ce qui pourrait nous arriver.
>>> À lire aussi : Covid-19 : cette région dans laquelle il est interdit de fumer dans les rues ou sur les terrasses
Un reconfinement en vue ?
Le Premier ministre l’a bien dit : « le virus n’est pas en vacances », et ça se voit. Avec l’augmentation des tests, les cas positifs sont en forte hausse avec 2669 malades au 13 août et 17 décès. Pour ralentir les contaminations, le gouvernement a obligé le port du masque dans les lieux publics clos, les transports en commun et dans les rues passantes de certaines villes. Le secteur culturel a du mal à reprendre son activité, d’autant plus que les rassemblements de plus de 5000 personnes sont encore interdits.
Malgré toutes ces mesures de plus en plus strictes, le virus circule toujours. Va-t-on devoir se reconfiner ? L’idée a été évoquée par le gouvernement qui souhaite néanmoins éviter un reconfinement généralisé comme au mois de mars. De ce fait, seulement certaines villes à risque seraient mises à l’isolement dont les vingt plus grandes villes de France.
>>> À lire aussi : « Long Covid » : ces nouveaux symptômes qui inquiètent !
En quoi consiste le reconfinement local ?
L’Espagne a déjà pris la décision de boucler certaines villes à risque dont la Catalogne. Le reconfinement local suit exactement le même procédé que le confinement généralisé que nous avons connu, mais restes moins strict. Les lieux sportifs et culturels sont fermés, les bars et restaurants sont fermés ou limitent drastiquement l’accueil des clients, d’autres villes comme Llerida (Espagne) interdisent les déplacements hors de la ville sauf en cas d’urgences professionnelles et personnelles.
Ce type de reconfinement vise simplement à limiter les interactions entre citoyens. Toutefois, cette solution est en cas de dernier recourt puisque Jean Castex avait affirmé qu’ « Il faut que nous comprenions toutes et tous que l’objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : la méthode ABCD que vous devez absolument connaître selon Olivier Véran