Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement de trois semaines à Paris ? Cette proposition qui prend de l’ampleur !

Publié par Romane TARDY le 26 Fév 2021 à 9:49

Paris est au coeur des débats. La situation de la capitale et de l’Ile-de-France inquiète. Jean Castex vient de placer la région sous surveillance renforcée et des nouvelles mesures pourraient être prises sous peu.

Paris

A lire aussi : Coronavirus : une femme subit une greffe de poumon et meurt du Covid-19 !

L’Ile-de-France en surveillance renforcée

La vidéo du jour

Jean Castex a pris la parole jeudi soir et a indiqué la liste des départements placés sous surveillance renforcée. Au nombre de 20, on retrouve notamment tous les départements d’Ile-de-France. Le taux d’incidence est supérieur à 200 dans chacun des départements de la région et les variants y sont très répandus. Des mesures pourraient donc toucher la capitale et ses environs à partir du 6 mars, date posée par le gouvernement. La mairie de Paris semblerait prête à accepter un confinement.

En effet, jeudi 25 février, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, a expliqué sur France Info, qu’il était persuadé de la nécessité de nouvelles décisions au vu de la dégradation de la situation : « La trajectoire est inquiétante et nécessite incontestablement de réfléchir à des mesures complémentaires » Il juge le couvre-feu bien insuffisant : « ce sont des demi-mesures avec de mauvais résultats. On ne peut pas s’imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois » . L’élu s’oppose également au confinement seulement le week-end qu’il estime très contraignant et peu efficace.

Un reconfinement strict de trois semaines demandé par la mairie de Paris

L’adjoint à la mairie a même prôné un confinement strict et court, soit d’environ trois semaines, pour Paris. Les Parisiens vont-ils se retrouver confinés de nouveau au mois de mars, de quoi leur rappeler le tout premier confinement qui avait eu lieu à cette période. Il affirme alors que la mairie de Paris pourrait proposer un confinement de trois semaines au préfet et à l’agence régionale de santé dans le but d’avoir « la perspective de tout rouvrir » après.

Toutefois, une certaine opposition se lève contre cette idée. En effet, Paris n’est pas la seule concernée par une telle situation. « Il n’y a pas de différence épidémique avec les autres départements rouges » , avait précisé Olivier Véran. Confiner Paris n’est pas non plus évident en terme de travail, de transports et de densité de population. Les commerçants sont aussi évidemment opposés à cette idée, déjà très touchés par le couvre-feu actuel.

Source : France Info

A lire aussi : Coronavirus en France ce 25 Février : nouveaux cas, nombre de décès, le point sur la situation sanitaire

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.