Reconfinement en Ile-de-France : Ce seuil fixé par Jean Castex qui pourrait tout faire basculer (vidéo)
L’Ile-de-France est la région qui fait débat. Si économiquement et socialement, il est difficile d’envisager de reconfiner ce secteur, d’un point de vue sanitaire, cela commence à devenir compliqué. Jean Castex, invité sur Twitch, a mis en avant le taux d’incidence à partir duquel le reconfinement pourrait devenir inévitable. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Covid-19 : les effets de vaccins déjà ressentis en France ?
Reconfinement bientôt en Ile-de-France ?
La situation sanitaire est très hétérogène sur le territoire français. Après le confinement le week-end du littoral des Alpes-Maritimes, du département du Pas-de-Calais et de la ville de Dunkerque, l’Ile-de-France questionne. Si la maire de Paris, Anne Hidalgo, a jugé le confinement le week-end « inhumain » , l’hypothèse d’un reconfinement refait surface.
En effet, invité sur Twitch, Jean Castex a reconnu dimanche que la situation est « inquiétante » . Toutefois, le cas de l’Ile-de-France est particulier au vu de la densité de population et des déplacements fréquents. Il est compliqué de prendre des mesures pour un seul département.
Il a aussi admis que le confinement « n’est pas exclu » mais souhaite utiliser « toutes les armes à leur disposition pour l’éviter » .Ce serait un véritable coup dur pour les Franciliens, le pays approche de la date d’anniversaire du premier confinement, soit le 17 mars. Le chef du gouvernement le sait : les Français « en ont marre » .
Le taux d’incidence fatidique
Toutefois, en Ile-de-France, un chiffre pourrait tout faire basculer, c’est le taux d’incidence. Selon les dernières données de Santé Publique France, ce taux atteint 391 pour 100 000 habitants. Le Premier ministre met en avant un seuil de 400 pour un possible reconfinement, on en est donc pas loin. « Tant que les chiffres ne sont pas atteints, nous ne pouvons pas prendre les mêmes mesures » , a expliqué Jean Castex.
Le gouvernement veut gagner du temps : « Chaque jour qui passe est un jour de gagner, mais s’il est nécessaire, comme on l’a fait ailleurs, comme on l’a fait avant, nous y procèderons » . En attendant, le gouvernement a décidé de transférer des patients d’Ile-de-France en province pour éviter la saturation dans les hôpitaux.
Source : BFMTV
A lire aussi : Fermeture des cantines scolaires ? Une possible annonce bientôt