Reconfinement, déconfinement : la cacophonie autour de la situation des auto-écoles !
Le reconfinement, c’est l’angoisse de tous les Français ! Et bien c’est exactement ce qu’ont vécu le temps d’un instant les auto-écoles de l’Hexagone. En effet, après une ouverture le 11 mai, c’est une nouvelle fermeture qui s’est abattu sur tous les centres de conduite, pour finalement leur dire de rouvrir au final.
>> À lire aussi : Reconfinement après le 11 Mai : un scénario sérieusement envisagé !
Reconfinement, déconfinement : les auto-écoles perdues
Initialement, les auto-écoles devaient ouvrir ce lundi 11 mai. Mais rapidement, c’est le reconfinement suite à un décret promulgué par le gouvernement. « Ce décret nous a informés que les établissements recevant du public de catégorie R, dont font partie les auto-écoles, ne pouvaient pas rouvrir les 11 et 12 mai » explique Patrice Bessone. Évidemment, le président du Comité National des Professionnels de l’Automobile enrage, surtout après avoir pris toutes les mesures de protection possibles. « Tous les professionnels se plient au droit, mais cela nous a mis un coup de froid.On ne peut pas faire preuve d’amateurisme, surtout pour une profession qui souffre financièrement. »
Finalement, revirement de situation mardi soir, l’Etat décide de bien autoriser l’ouverture des 12 000 auto-écoles de France. « Nous avons été entendus, c’est l’essentiel« , résume Frédéric Martinez, directeur du réseau ECF (Ecoles de conduite française) . Les cours ont donc repris avec des conditions strictes comme le port du masque pour élèves et moniteurs.
>> À lire aussi : Le confinement est repoussé au 1er juin au Royaume-Uni
Qu’en est-il du permis de conduire ?
Le calendrier des passations des permis de conduire semble lui aussi incertain. Pourtant, début mai, les responsables du gouvernement s’étaient entendus sur sa reprise à partir du 18 mai prochain pour les permis moto et les examens du permis B début juin. Le gros souci, c’est que tous les élèves n’ont plus touché un volant pendant de longues semaines ce qui va obligatoirement, poser des soucis à l’examen.
« La difficulté, c’est que nous n’avons pas encore de dates d’examens planifiées par les inspecteurs du permis de conduire. Donc, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour reprendre les leçons si l’élève doit passer son permis un mois et demi plus tard » explique le propriétaire d’une auto-école dans la Nièvre.
Sources : 20 Minutes, BFM TV