Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement après Noël : Et si le gouvernement s’y préparait ?

Publié par Romane TARDY le 22 Déc 2020 à 9:51

Les signes inquiétants se multiplient. En effet, les chiffres de l’épidémie ne sont pas bons alors que les fêtes n’ont même pas commencé. De même, une nouvelle souche de l’épidémie plus contagieuse semble se répandre en Europe. Le gouvernement va-t-il de nouveau réagir en optant pour un reconfinement ?

confinement-rue-vide

A lire aussi : Covid-19 : on connaît la date de la troisième vague !

Un reconfinement après Noël ?

La vidéo du jour

Après deux confinements, les Français sont terrifiés qu’un troisième survienne. En effet, les chiffres ne sont pas bons et l’après fêtes risque d’être compliqué. Alors que le gouvernement visait les 5000 cas de contaminations quotidiennes pour gérer la situation, c’est finalement un plateau vers les 15 000 cas par jour qui s’installe. De même, le nombre de personnes en réanimation ne chute quasiment plus et tourne autour de 2700. Selon une étude du CHRU de Nancy et de de la Fédération hospitalière de France, ce chiffre pourrait monter au-dessus des 3500 lits après le 7 janvier. Si ces estimations s’avèrent exactes et que les chiffres tendent à rattraper ceux de la mi-novembre, le gouvernement envisage-t-il de reconfiner le pays? 

Ce n’est pas impossible car un autre facteur rentre en jeu : la nouvelle souche de coronavirus détectée au Royaume-Uni. Elle se propage très rapidement en Europe et contamine plus facilement. Les autorités françaises ont interdit l’entrée sur le territoire de personnes en provenance de l’Angleterre pendant 48 heures. Londres et le sud-est de l’Angleterre sont d’ailleurs reconfinés depuis dimanche.

Les pays européens sévissent

D’autres pays européens ont décidé de prendre des mesures strictes malgré les fêtes. En Italie du 24 décembre au 6 janvier, il y aura un couvre-feu et surtout un seul déplacement par jour est autorisé. L’Autriche reconfine le lendemain de Noël et jusqu’au 26 janvier. Ça ne présage donc rien de bon.

Toutefois, Gabriel Attal a appelé les Français à « ne pas se mettre dans l’optique d’avoir un reconfinement en janvier, sinon cela veut dire qu’il ne sert à rien de faire des efforts » . Il demande alors à tous les Français de continuer à faire attention : « Si nous faisons attention pour nous, pour nos proches dans les prochaines semaines, nous pouvons éviter un reconfinement« , affirme-t-il. Il n’a toutefois exclu aucun scénario pour les semaines qui suivront les fêtes.

Source : Morandini

A lire aussi : Les prix des vaccins contre le Coronavirus révélés par erreur : et c’est l’incompréhension totale !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.