Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Erdogan critique ouvertement Charlie Hebdo pour l’avoir caricaturé et avoir porté atteinte aux valeurs de la Turquie

Publié par Manon CAPELLE le 28 Oct 2020 à 21:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 28 octobre, le journal satirique Charlie Hebdo a publié une caricature du président turc. Sur cette dernière, Recep Tayyip Erdogan est représenté en T-shirt et en sous-vêtements, où il boit une bière et soulève la jupe d’une femme portant un voile.

turquie erdogan charlie hebdo caricature

>>> À lire aussi : Charlie Hebdo: cette nouvelle caricature qui fait polémique

Erdogan menace Charlie Hebdo pour l’avoir caricaturé

La vidéo du jour

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a ouvertement critiqué une caricature de lui éditée par Charlie Hebdo, le journal satirique français. Il qualifie cette caricature d' »attaque ignoble » réalisée par des « vauriens ».

Lors d’un discours à Ankara, Recep Tayyip Erdogan a expliqué : « Je n’ai pas regardé cette caricature (…) Il est inutile de dire quoi que ce soit au sujet de ces vauriens. » De plus, il a souligné : « Ma colère n’est pas due à l’attaque ignoble contre ma personne, mais aux insultes contre le prophète » Mahomet.

Aussi, le président turc pointe du doigt une attaque, non pas personnelle, mais aux valeurs de leur pays et de leur religion.

>>> À lire aussi : Victoria Silvstedt : sa photo en bikini affole la toile

Une caricature du président turc qui ne passe pas

Ce mardi soir, le journal satirique a publié la Une de son dernier numéro. Ainsi, le président turc est représenté en slip, assis sur un fauteuil avec une bière à la main. Il soulève la robe d’une femme voilée en s’exclamant : « Ouuuuh! Le prophète! »

Cette caricature de Recep Tayyip Erdogan a enragé le gouvernement turc. Ce dernier évoque même un « racisme culturel ». De ce fait, l’exécutif turc promet de prendre les mesures « judiciaires et diplomatiques » nécessaires face à cette attaque.

De surplus, le parquet d’Ankara a ouvert une enquête contre les responsables de Charlie Hebdo pour « insulte au chef de l’Etat ».

>>> À lire aussi : C à vous : un chroniqueur dérape face à Maïwenn… et ça ne lui plait pas DU TOUT !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.