RATP : les contrôleurs touchent 10% des recettes des amendes… cela explique-t-il les abus ?
Est-ce réellement un secret ? La RATP distribue 10% des recettes liées aux amendes aux contrôleurs présents dans les bus, tramways, métro et RER du réseau. Tout comme la SNCF qui a donné une amende salée à cet homme rendant service, la RATP félicite donc les contrôleurs grâce à ces 10%. Mais cela pourrait également être la cause de certains abus…
10% des recettes des amendes reversées aux contrôleurs RATP
Dans les transports en commun franciliens, les contrôleurs sont à l’affût. Leur objectif est de débusquer les fraudeurs et de leur mettre une amende. Un acte dissuasif selon la RATP, mais parfois considéré comme abusif par les voyageurs.
Mais les informations du Parisien risquent bien d’agacer les voyageurs. Dans ses lignes, le média indique que 10% des recettes des amendes sont reversées aux contrôleurs. Un versement qui se fait chaque mois en calculant la recette globale des amendes dressées et payées sur place par les voyageurs, comme l’indique Le Parisien.
Alors que la RATP a déposé un préavis de grève jusqu’au 9 septembre, cette « récompense » peut-elle expliquer le comportement parfois abusif des contrôleurs ? « On peut faire entre 15 et 30 infractions par jour. Et sur celles-ci, entre 20 et 40% sont réglées immédiatement » indique un agent RATP au Parisien.
Le comportement des contrôleurs est-il abusif ?
Dans la suite de son enquête, Le Parisien présente le témoignage de plusieurs agents et anciens contrôleurs. Selon eux, certains contrôleurs RATP « font n’importe quoi » , allant même jusqu’à plaquer des voyageurs contre le mur. « Les trois quarts des problèmes rencontrés par les contrôleurs sont générés par la façon dont ils s’adressent aux voyageurs » indique l’un deux.
Pourtant, Île-de-France Mobilités et la RATP font suivre des formations aux contrôleurs. Ils demandent notamment à leurs agents de « faire preuve de discernement » tout en leur donnant des objectifs afin d’obtenir cette récompense. Des attentes contradictoires donc à l’approche des JOP2024 et de l’augmentation considérable des tickets de métro.
De son côté, la RATP indique que les signalements font « l’objet d’investigations ou d’une enquête interne » . Le comportement de certains contrôleurs n’est cependant pas à généraliser. IDFM et la RATP souhaitent poursuivre la lutte contre la fraude qui serait à l’origine d’un mauvais calcul de l’affluence dans les transports en commun.